4 astuces pour atténuer la saveur de l’oignon et le rendre plus digestible

L’oignon est l’un des ingrédients que l’on utilise le plus en cuisine. Il rend nos plats savoureux et agréablement parfumés. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui apprécier leur arôme et leur goût particuliers. Une odeur d’oignon persistante en bouche peut parfois gêner. Cela survient surtout quand on le consomme cru. Comment y remédier? Suivez ces astuces simplissimes.

Aiguiser les couteaux

C’est sans doute l’astuce la plus simple pour atténuer la forte odeur de l’oignon. En quoi des couteaux bien aiguisés peuvent rendre l’oignon moins parfumé et donc plus facile à digérer? Il est important de souligner que ce légume libère des substances chimiques lorsqu’il est coupé et ce sont ces molécules qui sont responsables de son arôme particulier.

En affûtant les couteaux avant de les utiliser, vous obtiendrez des découpes plus nettes et précises, limitant la libération du jus du tubercule.

Le sel

Afin d’adoucir la saveur et l’odeur fortes des oignons, vous pouvez simplement utiliser du sel. Il permet d’extraire le maximum de jus et donc de diminuer le goût désagréable du légume. Voici comment procéder: pelez les oignons et coupez-les, puis mettez-les dans un récipient dans lequel vous ajouterez du sel. Mélangez et attendez quelques minutes, puis rincez-les sous l’eau courante afin de les dessaler. Il ne vous reste plus qu’à utiliser vos oignons dans les recettes. Cette astuce s’applique surtout avec l’oignon cru.

L’eau

La troisième astuce consiste à tremper l’oignon coupé dans un bol d’eau froide. Rien de plus simple. Sa saveur et son arôme intenses seront atténués.

Le jus de citron

Combinez-le avec de l’eau glacée et faites tremper vos oignons dans cette solution une dizaine de minutes. Après les avoir rincés, vous constaterez qu’ils seront moins odorants. En effet, le jus de l’agrume va réduire leur goût et arôme intenses, tandis que la glace permet de conserver leur croquant.

Toutes ces astuces atténueront la saveur et l’odeur fortes des oignons, les rendant plus faciles à digérer. Essayez-les! Elles sont très faciles à appliquer. Mais si vous trouvez encore que ce légume laisse une odeur désagréable en bouche et que vous ne pouvez pas vous brosser les dents, vous pouvez juste prendre un aliment qui peut rééquilibrer votre haleine.

Une pomme fera l’affaire, ou bien du persil, des feuilles de menthe, du lait, des graines d’anis ou des clous de girofle, etc. Ces aliments peuvent parfaitement contrecarrer l’odeur laissée par les oignons. Notez également que cette saveur intense est retrouvée surtout avec les oignons crus. Ainsi, la cuisson résoudra le problème facilement.