Astuce découverte du jour : pourquoi il ne faut jamais congeler du basilic ?

Jennifer

1 août 2023
Astuces

Cette herbe aromatique est un incontournable pour préparer de multiples recettes savoureuses et aux goûts sans pareil. Le basilic est un must pour tous ceux qui ont un balcon ou un jardin. Si vous avez cueilli un peu plus de basilic que prévu, vous chercherez sans doute un moyen de conserver le reste. Si vous pensez à la congélation, sachez que ce n’est pas la bonne idée. Quelle est la raison ?

Astuce découverte du jour : pourquoi il ne faut jamais congeler du basilic ?

Connu et apprécié pour son arôme intense, le basilic peut rapidement perdre cette particularité lorsqu’il est congelé. La température du congélateur enlève les huiles essentielles naturellement présentes dans les feuilles. Autrement dit, la saveur sera terne. 

Cette herbe aromatique regorge d’eau. Cette dernière sera cristallisée une fois congelée. En raison de la modification de structure, le basilic deviendra collant après décongélation. Par ailleurs, le fait de mettre cette plante dans le congélateur décolore les feuilles. 

Le froid favorise l’oxydation et la décoloration. Non seulement le basilic perd sa saveur mais aussi sa couleur. Même si vous utilisez des sacs de congélation, l’air froid et sec n’épargne pas le basilic de ces nombreux désagréments. 

Si vous congelez le basilic, étant une plante poreuse, celle-ci va attirer toutes les odeurs présentes dans le congélateur. Vous l’aurez compris, la congélation brute n’est pas la meilleure technique pour conserver cette herbe aromatique.

Comment conserver le basilic correctement ?