Attention aux pommes de terre : c’est alors qu’elles deviennent dangereuses et toxiques !

Attention aux pommes de terre : c’est alors qu’elles deviennent dangereuses et toxiques ! La pomme de terre compte parmi les aliments les plus consommés dans le monde. Elle renferme beaucoup de nutriments qui sont bénéfiques pour l’organisme. Cependant, il faut être prudent, car elle peut s’avérer très toxique.

A quel stade ce tubercule peut-il devenir dangereux ?

La pomme de terre contient de l’alcaloïde solanine, une substance qu’elle produit pour se défendre contre les parasites et les insectes. C’est une sorte de pesticide naturel que la plante dégage à travers ses tiges et ses feuilles et même dans les parties du tubercule que nous mangeons.

La solanine est de couleur verte et se trouve dans la peau. En conséquence, il est interdit de consommer la pomme de terre crue, car cela devient dangereux pour la santé. De ce fait, il faut toujours bien nettoyer et peler les tubercules pour enlever cette couche verte qui l’enveloppe.

Évitez à tout prix d’ingérer cet alcaloïde en épluchant les aliments parce qu’il ne disparaît pas avec la cuisson. C’est pour cette raison qu’il faut tout de suite jeter les pommes de terre qui sont ou deviennent amères ou qui changent de couleur.

Attention aux pommes de terre : c’est alors qu’elles deviennent dangereuses et toxiques !

L’empoisonnement se manifeste souvent par des troubles gastro-intestinaux et neurologiques. En d’autres termes, les personnes intoxiquées présentent des problèmes digestifs, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Le plus souvent, elles se plaignent de maux de tête, de réactions allergiques et de maux de gorge. Cela peut s’élargir à une perte de connaissance et à des possibilités de baisse de pression, d’hypothermie et d’hallucination dans des situations extrêmes pour celles qui ont mangé des tubercules toxiques en grande quantité.

En conclusion, bien que les pommes de terre constituent la nourriture principale pour certaines personnes grâce à leurs apports en glucides, et qu’il s’agit d’ingrédients fréquemment utilisés en cuisine, il faut être très prudent en termes de consommation. Elles peuvent devenir très nocives pour la santé.

Certes, les pommes de terre mises en vente sur le marché subissent des contrôles en matière de niveau de solanine, mais il est recommandé de toujours les éplucher correctement avant de les préparer.

Enfin, il ne faut pas conserver trop longtemps les pommes de terre, car cela augmente le taux d’alcaloïde. Achetez seulement la quantité que vous allez utiliser immédiatement.