Automne : c’est pourquoi vous avez tout intérêt à mettre 3 châtaignes dans le lave-linge

Parmi les fruits automnaux immanquables, nous avons les châtaignes qui peuvent s’apprécier de multiples façons. Ils sont disponibles aussi bien en version avec coquille ou déjà décortiqués. Dans tous les cas, ce sont des fruits réconfortants et délicieux. Cependant, ils ne sont pas bons que pour être consommés. En effet, il est recommandé de les mettre dans le lave-linge pour cette raison bien précise.

Automne : c’est pourquoi vous avez tout intérêt à mettre 3 châtaignes dans le lave-linge

Les châtaignes trouvent leurs places dans la machine à laver pour contribuer au lavage des vêtements. Cela peut être difficile à imaginer, mais il suffit de le tester pour en apercevoir les effets.

Il suffit de jeter trois châtaignes dans le tambour et vous aurez un linge agréablement parfumé, mais aussi doux. Les châtaignes disposent de propriété absorbante de l’humidité des vêtements.

Alternativement, vous pouvez aussi vous en servir en guise de détergent. Il est important de bien suivre les procédures de transformation pour obtenir votre détergent à base de châtaignes.

A titre d’information, ce fruit renferme de la saponine, un détergent présent dans la plupart des produits nettoyants. D’ailleurs, cette substance se trouve dans plusieurs autres plantes.

La saponine représente un tensioactif capable de venir à bout de la saleté, mais aussi de la graisse. C’est pourquoi vous pouvez utiliser la châtaigne pour en faire un produit détergent.

Comment fabriquer votre détergent à lessive naturel ?

Suivez à la lettre ces étapes pour la préparation :

  1. Ecrasez 6 châtaignes avec un marteau en les plaçant sur un torchon ;
  2. Réduisez-les en morceaux et mettez dans le mixeur jusqu’à obtention d’une poudre ;
  3. Dans un bol, mettez la poudre obtenue et ajoutez 200 ml d’eau ;
  4. Patientez pendant une demi-heure pour favoriser la libération de la saponine ;
  5. Privilégiez de l’eau bien chaude et de la poudre fine ;
  6. Passez à travers le tamis et vous aurez un liquide ayant la couleur du lait ou une crème jaunâtre ;
  7. Mettez progressivement dans le tambour en fonction du lavage ou utilisez-le comme s’il s’agit d’un détergent à lessive ;
  8. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle pour plus de parfum ;
  9. Transférez dans une bouteille en verre et conservez au frigo.