Basilic : avec le truc de la brindille, tu le multiplies à l’infini sans en retirer 1 centime. Parmi les plantes aromatiques les plus faciles à faire pousser, citons le basilic. La culture en pot n’est aucunement difficile. Plusieurs raisons motivent d’ailleurs à cultiver du basilic. Non seulement il se prête à de multiples utilisations en cuisine, mais possède aussi de nombreuses propriétés intéressantes. Parmi elles, citons le pouvoir répulsif contre les ravageurs, à l’instar des aleurodes et des pucerons. Tour d’horizon sur la reproduction via la méthode de la brindille.
Basilic : avec le truc de la brindille, tu le multiplies à l’infini sans en retirer 1 centime
A défaut de graines, vous pouvez très bien décupler le basilic à partir des brindilles. Pour cela, vous devez réaliser des boutures. L’idée est de faire sortir les racines pour ensuite donner naissance à une nouvelle plante aromatique.
Voici les étapes à suivre pour ce faire :
- Découper les tiges latérales à raison de 10 cm de longueur
- Arracher les feuilles du bas et les transférer dans un verre d’eau propre
- Déposer le verre dans un endroit bien lumineux et à température chaude. Toutefois, évitez de l’exposer au soleil direct.
- Patienter quelques jours et vous devez apercevoir les racines
- Remplacer l’eau tous les jours ou tous les deux jours pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries
- De préférence, ajouter un produit d’enracinement pour accélérer la naissance des racines
- Une fois les racines bien étendues et prêtes au transfert, déplacez-les dans des pots ou dans le sol
- Pendant la première semaine de croissance, veillez à mettre les premières pousses de basilic à l’abri du soleil, car c’est une condition sine qua non pour continuer le processus d’enracinement
- Patienter 7 jours environ pour avoir une nouvelle plante de basilic