Le basilic compte parmi les plantes aromatiques les plus utilisées pour agrémenter nos préparations. Placé dans un pot et sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon, le basilic est un plaisir pour les yeux et les narines. Seulement, vous est-il déjà demandé si votre façon de cueillir les feuilles est-elle correcte ? Vous devez prêter une attention particulière à ce geste qui peut être fatal pour la vie des plantes.
Basilic : ne cueillez jamais les feuilles de cette façon au risque de faire mourir la plante en quelques secondes
La grave erreur que nous commettons tous est de retirer les feuilles individuellement. Sachez que cela peut comporter un énorme risque sur la vie de la plante. Pour mieux cueillir les feuilles du basilic, vous devez procéder autrement.
Selon les experts, il convient de couper les feuilles avec des ciseaux, en procédant par brindille où 4 feuilles y sont généralement déjà accrochées. Avec cette technique, vous ne risquez pas de faire mourir le plant de basilic, mais favorisez au contraire la repousse d’une nouvelle branche et avec de nouvelles feuilles.
Au moment de couper, faites bien attention à procéder en hauteur et non au niveau de la base, près de la racine. En guise d’astuce bonus, vous pouvez également modifier la saveur de votre plante aromatique.
Pour y parvenir, il convient de tailler les pointes qui font leurs apparitions sur les tiges des fleurs de la plante. Ces dernières attirent le plus de nutriments et peuvent donc faire changer le goût du basilic. Enfin, veillez à ne jamais faire pousser le basilic et la sauge ensemble.