Livraison offerte à partir de 80€

Conseils

Organiser l'arrivée de bébé #1 Le coin dodo

Parce qu'il n'est pas toujours évident d'aménager son intérieur pour préparer l'arrivée de son bébé, nous avons voulu partager avec vous nos astuces et nos inspirations déco pour vous accompagner lors de cette étape, qui peut parfois ressembler à un casse-tête :) !

Aujourd'hui, focus sur la chambre à coucher !  Peut être avez-vous la possibilité d'installer bébé dans une pièce rien que pour lui, ou alors vous avez opté pour partager votre chambre, ou celle du/des ainés avec le nouveau venu. Dans tous les cas, il existe des solutions pour que chacun puisse avoir son espace !

Mais dans un premier temps, peut être aurez-vous envie de garder bébé avec vous ? Nous avons donc fait un focus particulier sur toutes les solutions de lit mobiles qui existent pour garder bébé auprès de soi la journée comme la nuit.

Quoique vous choisissiez, il faut bien sûr que cela corresponde à vos envies, à vos besoins, à votre budget, sans oublier de prendre en compte l'espace dont vous disposez. Bref, un choix personnel qui vous revient entièrement :) !

 

• Les petits lits pour les premières semaines •

Pour les premières semaines à la maison, vous allez peut être avoir envie de garder votre bébé près de vous. Après 9 mois dans le cocon douillet du ventre de sa maman, votre tout petit sera rassuré d'être installé dans un couffin ou dans un lit co-dodo par exemple. Et d'un point de vue pratique, avoir bébé près de vous pourra faciliter aussi les réveils nocturnes ;)

Nous vous avons préparé une liste des différentes options qui s'offrent à vous pour garder  bébé auprès de vous le jour comme la nuit.

Certaines sont mobiles, ce qui vous permettra de déplacer le petit lit de bébé selon vos activités de la journée. Par exemple, lorsque vous aurez une machine à étendre ou pour prendre vos repas, bébé pourra dormir ou s'éveiller sereinement pendant que vous vaquez à vos occupations ;). Ces petits lits pourront être utilisés dès la naissance, et jusqu'à environ 6 mois selon la taille et le poids de votre enfant.

Les solutions nomades

 

  • Le couffin

Petit cocon rassurant et léger à poser où vous le souhaitez : à votre chevet pour la nuit, dans la pièce de vie la journée, et même en déplacement chez les grands-parents ou en voyage par exemple. Selon vos goûts, il y a des modèles avec ou sans habillage. Et si vous le souhaitez il existe des supports pour poser le couffin, et garder bébé à votre hauteur.

Sélection de la team Plumeti : Le couffin de la marque Leipold

  • La nacelle de la poussette  - si vous optez pour un modèle de poussette 3 en 1.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un couffin, la nacelle de la poussette est une excellente option. Le dos est parfois inclinable (pour soulager bébé si il souffre de reflux) et si la nacelle est homologuée, elle pourra remplacer le siège auto dans un premier temps. Après une promenade, cela vous évitera également de devoir réveiller votre bébé pour le transférer dans son lit.

  • Le lit en carton

Encore méconnu chez nous, c'est pourtant une solution de couchage très répandue dans les pays scandinaves. Mobile et léger et plus compacte qu'un couffin, le lit en carton permet aussi de créer un vrai petit cocon d'appoint. Plus tard, la boîte pourra vous servir de rangement pour y conserver les souvenirs de bébé ou ranger ses jouets ! Cela peut être aussi une solution économique pour les parents de jumeaux qui ne souhaitent pas investir dans le couffin.

Sélection de la team Plumeti : la marque française écologique Happynest

Les solutions fixes

 

  • Le lit cododo

C'est une option particulièrement adaptée pour les mamans allaitantes. Les parents apprécieront d'avoir leur enfant à proximité pour pouvoir prendre et reposer bébé facilement lors des réveils nocturnes. Il peut également se transformer en petit berceau puisque tous les côtés du lit se rabattent. Selon les modèles, il pourra aussi servir de lit pour les voyages.

Sélection de la team Plumeti : La marque "Bednest" qui propose un modèle multi-fonctions aux lignes épurées.

  • Le berceau classique ou vintage

Il peut s'agir du berceau de famille ou peut être souhaiterez vous investir dans un petit berceau classique ou vintage. Certaines marques proposent notamment des modèles neufs classiques avec un baldaquin. Tout comme le couffin, le berceau permet d'avoir un lit compact, particulièrement idéal pour les petits espaces. Cependant si vous optez pour l'option vintage, il faudra alors trouver un matelas ferme adapté aux dimensions, ce qui n'est pas toujours évident.

Sélection de la team Plumeti : Les sites Selency ou Les Happy Vintage proposent régulièrement une offre de berceaux anciens.

  • Le berceau suspendu

Le berceau suspendu est une option parfaite pour des parents qui souhaitent faire du lit de bébé un réel élément déco dans leur intérieur. Il se fixe à l'aide d'un crochet, à une poutre ou au plafond, permettant ainsi au bébé de profiter d'un léger bercement qui lui rappellera la vie utérine. Si vous disposez d'une grande pièce à vivre, cela vous permettra de créer un espace dédié à bébé pour qu'il se repose dans la journée. Cette solution nécessite un peu de bricolage, mais il est possible d'acheter un trépied si on ne peut pas accrocher le berceau à quelque chose de robuste ou si on souhaite pouvoir le déplacer plus facilement dans la chambre. C'est également une très bonne option pour les parents de jumeaux qui apprécieront la version double du berceau!

Sélection de la team Plumeti : le berceau en macramé "Rock that label"ou la marque "Hussh" qui propose un modèle double pour les jumeaux.

• Les petits lits de bébé •

Si vous avez opté tout de suite pour mettre bébé dans un lit, voici les possibilités qui s'offrent à vous pour vous accompagner dans la recherche du lit parfait !

 

  • Le lit à barreaux classique

Il existe de nombreuses variétés de lit à barreaux: en bois peint, brut ou même écologique, et aux lignes plus ou moins design, afin que chacun puisse trouver son bonheur ! Ils proposent pour la majorité une position nouveau-né plus haute et très pratique pour les premiers mois de bébé. Vous trouverez des modèles à tous les prix, et dans différents coloris !

  • Le lit évolutif

Conçu pour grandir avec l'enfant, le lit évolutif dispose de plusieurs positions pour accompagner bébé tout au long de sa croissance, généralement de la naissance à 7ans. Certaines marques proposent même une dimension inférieure aux tailles de lit bébé classique, ce qui permettra d'offrir à bébé un petit cocon rassurant pour ses toutes premières nuits. Certains modèles disposent aussi d'un plan à langer qui se fixe au lit.

Souvent plus onéreuse qu'un lit classique, vous pourrez tout de même acheter les extensions au fur et à mesure.  Les parents apprécieront particulièrement le format de lit 150cm plus petit qu'un lit de grand, ce qui permettra une transition plus douce avec le lit bébé.  Cependant, il faut avoir en tête que le lit suivra l'enfant pendant plusieurs années, et qu'il est possible de ne pas avoir les mêmes goûts ou les mêmes problématiques au fil du temps !

Sélection de la team Plumeti : Le lit évolutif Charlie Crane

  • Le lit Méthode "Montessori".

Vous pourrez également opter pour le matelas au sol, alternative encouragée par la pédagogie de Maria Montessori. Cette méthode permettra à l'enfant d'accéder librement à son lit, et ainsi d'explorer son environnement en toute liberté. Cette installation présente l'avantage d'être peu onéreuse, et d'être facile à mettre en place ou à tester, si on en ressent le besoin chez l'enfant.

Sélection de la team Plumeti : La cabane Nobodinoz qui peut servir de structure au matelas pour apporter un côté ludique à la chambre !

• Nos incontournables pour le coin dodo •

 

Focus particulier sur quelques incontournables qui rendront le coin dodo encore plus cosy pour bébé, comme pour les parents !

  • Une lampe à poser comme celles des marques "Egmont Toys", "Rose in April" ou à accrocher au mur comme celles de "Ferm Living". Pour le petit matin ou les réveils nocturnes, cela vous permettra de vous occuper de bébé dans une ambiance tamisée moins agressive pour les yeux.

 

  • Une veilleuse comme celles de la marque "Rex" ou A Little Lovely Company. Petite source lumineuse qui pourra rassurer bébé si il a des difficultés à s'endormir, ou qui lui permettra de rester dans l'ambiance de la nuit lors de ses réveils nocturnes . Pratique aussi à emporter en voyage car elle fonctionne à piles et ne prend pas de place !

 

  • Des rideaux  pour aider bébé à dissocier la nuit du jour. Si vous n'avez pas de volets, des rideaux occultants pourront être une solution pour créer la pénombre dans sa chambre.

 

  • Une chaise ou un fauteuil avec des accoudoirs, des petits coussins et un grand plaid pour pouvoir nourrir et rassurer votre bébé confortablement tout en restant dans l'espace nuit.

 

  • Un mobile musical ou décoratif qui apportera une touche déco dans la chambre de bébé, et qui l'accompagnera dans son rituel du coucher.

 

Retrouvez toutes nos inspirations photos pour aménager l'espace dodo de bébé dans notre galerie Pinterest.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


Catégorie: Conseils
tags: scandinave, Plumeti, boutique, chambre partagée, chambre bébé, chambre enfant, rose in april, nobodinoz, ferm living, rex, a little lovely company, egmont toys, nordic, inspiration, montessori, charlie crane, lit évolutif, rock that label, hussh, selency, happy vintage, bednest, happynest, leipold, couffin, berceau
Laisser un commentaire
Continue shopping
View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout