Livraison offerte à partir de 80€

Rencontres

Rencontre avec Manon & Quentin, fondateurs de la marque Poudre Organic

Pour poursuivre notre série de portraits, nous avons été à la rencontre d'un couple de parents : Manon et Quentin, fondateurs de la marque de vêtements Poudre Organic.

Poudre Organic, c’est une marque de linge et vêtement pour bébé et enfants , réalisés au Portugal à partir de coton biologique, et pensés pour le bien-être de nos petits.

Parents de trois filles, Madeleine, Suzanne et Brune, ils mènent une vie de famille heureuse, et partagent des valeurs autour du bien-être au quotidien, en consommant et portant des produits naturels et bio.

Nous les avons rencontré il y a plusieurs années déjà, au tout début de Poudre Organic, et avons tout de suite été frappées par leur complicité et leur incroyable énergie.

Depuis peu, Quentin a rejoint l’aventure Poudre Organic, et c’est désormais ensemble qu’ils font grandir quotidiennement leur jolie marque de vêtements bio.

Lors d’un déjeuner parisien, ces parents, amoureux et associés nous ont parlé de leurs rôles de parents, et nous ont livré leurs secrets pour parvenir à concilier vie de famille,  vie de couple et vie professionnelle.

 

_64A8641

 

Combien d'enfants voulais-tu avoir petit(e)?

 

Manon: Toute petite entre 4 et 8 ans, je rêvais d’une famille nombreuse avec au moins 4 enfants. Ensuite ado (ça doit être un truc de fille de s’imaginer ça à toutes les périodes de notre vie ; ) ) je m’imaginais avec 2 enfants. Au final, je n’étais pas si éloignée de la réalité car aujourd’hui je suis comblée avec mes 3 filles.

Quentin: Avant de rencontrer Manon je ne m’étais pour ainsi dire pas posé cette question. Ca doit être un point de vu purement masculin je suppose. Quoi qu’il en soit nous avons eu notre première fille à 21 ans, et ça je ne le regrette pour rien au monde, le relationnel que nous entretenons avec elle est si fort.

 

Vous êtes parents de trois enfants, y a-t-il quelque chose sur laquelle vous avez accepté de lâcher prise au quotidien?

 

Manon: Oh que OUI ! Avant tu as des principes, ensuite tu deviens parent : )
Ton premier, tu le veux « parfait », puis il grandit et tu deviens parent pour la seconde fois… Et tu t’aperçois que ce sont des êtres à part entière, que tu ne peux pas les façonner et modeler exactement comme tu l’imaginais et c’est à partir de ce moment que tout change et que passe en première place leur bien-être, leur épanouissement et non plus la perfection que tu imaginais. Et donc que tu acceptes de lâcher prise sur beaucoup de choses au quotidien, et la vie devient plus facile : )

Quentin: Philosophiquement, nous avons fait le choix de les laisser penser leur vie. Alors il faut accepter les différences d’opinions, de personnalités, et leur faire confiance pour qu’il deviennent des êtres libres, même si cela passe par des divergences profondes durant l’enfance (ou maintenant l’adolescence).
Plus concrètement, le repassage. Impossible avec 3 enfants : )

 

Quelle est la chose la plus importante que tu as appris en devenant parent ?

 

Manon: En devenant maman, j’ai appris ce qu’était l’amour avec un grand A, mais aussi la signification du mot « concession ».

Quentin: Qu’il ne faut jamais rester sur ses certitudes, et sans cesse se remettre en question. Les enfants bouleversent notre quotidien.

 

_64A8644

 

Quentin vient de rejoindre Poudre Organic, peux-tu nous raconter comment vous vivez cette nouvelle aventure en couple ?

 

Manon: Quentin a rejoint Poudre Organic au printemps dernier, ça a été pour moi un vrai soulagement et un épanouissement. Car depuis 3 ans, il jonglait entre notre vie de famille, sa vie professionnelle de son côté et la vie de Poudre Organic. Avec principalement les problèmes et difficultés que je rencontrais et que j’avais grand besoin de partager avec lui, ce qui générait des tensions au sein de notre famille. Aujourd’hui avec cette nouvelle organisation, nous avons trouvé notre équilibre.

Quentin: Nous avons toujours travaillé ensemble, de près ou de loin, alors je n’avais pas d’appréhension à rejoindre Manon dans l’aventure. Nous sommes assez complémentaires en réalité.

 

_64A6112

 

Comment parvenez-vous à concilier vie de parents, vie professionnelle et vie d'amoureux?

 

Manon: L’organisation ! L’important est d’essayer au maximum de ne pas mélanger les trois. Cela n’a pas été naturel dès le début. Nous avons et devons encore parfois se les provoquer.

Notre recette secrète :

- Vie professionnelle : Du lundi au vendredi de 8h30 (une fois les filles déposées à la maternelle, au primaire et au collège) à 18h00, puis lorsque cela est nécessaire, le soir une fois les enfants couchés.

- Vie de famille : Tous les jours, les matins avant l’école, tous les soirs de la sortie d’école au couché, et les week-ends. On essaie de partager tous les cinq entre cinq et sept jours à chaque vacances scolaires.

- Vie d’amoureux : Pas d’horaire pour ça ; ) Nous nous provoquons des moments rien qu’à nous deux. On essaie de s’organiser un week-end en amoureux tous les 1 mois 1/2 environ et de se faire un déjeuner en extérieur par semaine.

Quentin: On essaye au maximum de bien segmenter les moments de la semaine. Le weekend pour les enfants, la semaine c’est boulot de 8h à 18h, et nous avons la chance d’avoir des grands-parents pour se procurer des moments tout les deux. Nous essayons de garder à l’esprit que nous sommes un couple avant d’être parents.

 

IMG_9179

 

La chose la plus importante que vous voudriez transmettre à vos trois filles :

 

Manon: L’épanouissement personnel quel qu’il soit !

Quentin: La notion de responsabilité. Un philosophe a dit : “Être libre signifie, avant tout, être responsable vis-à-vis de soi-même.”

 

_64A8669

 

Poudre Organic est une marque bio, comment parvenez-vous à transmettre ces valeurs à vos enfants?

 

Manon: Je pense que notre mode de vie au quotidien correspond à notre marque et à nos produits. Cela passe par l’assiette, en consommant au maximum des produits sains, naturels, écologiques et locaux. Beaucoup de cuisine maison (j’ai la chance d’avoir un mari passionné de cuisine). En ce qui concerne notre consommation de vêtements (oui n’oublions pas que nous avons 3 filles ; ) ), nous détaillons ensemble les compositions, matières et lieux de fabrication avant de passer à l’acte d’achat. Les filles nous ont toujours vu faire cela et c’est déjà devenu un réflexe pour nos deux grandes Suzanne 8 ans et Madeleine 11 ans.

Quentin: Plus que la bio, nous insistons (et cela rejoint la question précédente) sur le consommer « responsable ». A savoir essayer de consommer des produits locaux, de bonne qualité, produits par des personnes dont les conditions de travail sont respectées. Les filles nous voient consommer ainsi, et en débattre avec nos amis.

 

Quelles sont vos applications kids friendly préférées ?

 

Manon: Euh… Joker ! Je suis incapable de vous en citer une ! C’est sur le portable de Quentin que cela se passe : )

Quentin: Brune est love devant « loopimal » qui permet de créer des mélodies à partir d’animaux en tous genres. Il m’arrive même de me laisser prendre au jeu, grand enfant que je suis.

 

Présentez-nous votre journée idéale en famille :

 

Manon: Ma journée idéale en famille, un réveil en douceur vers 8h00, un samedi matin en pleine campagne, dans le Morvan. Coupés de tout, dans la maison de vacances de ma grand-mère maternelle. Suivi d’un bon petit déjeuner en famille, d’une ballade au marché, pour y ramener de quoi préparer un bon dèj’ avec des produits bios et locaux, légumes de saison, miel, pain, fromages… Prendre son temps en début d’après-midi et sortir au bord du lac tout proche ou dans la forêt, selon la saison et le temps.
Et ce qui est génial, c’est que cette journée idéale arrive très souvent : )

Quentin: Alors il faut savoir que chez nous, ce sont les repas qui rythment les journées. La journée idéale débute donc souvent par un bon petit déjeuner (notre repas favoris) à base de fruits et de pancakes. Matinée au marché à la rencontre des producteurs bio de notre région, et apéro du midi avec les produits du marché. Début d’aprem dans une forêt du morvan pour marcher, ce qui permet de moins culpabiliser pour le goûter à venir. Goûter généralement partagé avec nos amis de la région qui ont des enfants du même âge que les nôtres. Fin d’aprem ciné, et la journée se termine avec la préparation du dîner, où généralement tout le monde met la main à la pâte.

 

Votre photo de famille préférée :

Nous 5 à l’automne dernier à Porto sous le soleil !

image005 (2)

 

 


Catégorie: Rencontres

Un commentaire

Laisser un commentaire
Continue shopping
View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout