Cacao dans les plantes : une technique courante chez les jardiniers experts

Si la poudre de cacao est un ingrédient incontournable lors de la préparation du chocolat chaud, elle s’avère être un allié de taille pour notre santé, mais aussi pour celle des plantes. En effet, contrairement aux produits chimiques qui sont un danger pour l’environnement, le cacao est tout l’inverse. Et pourtant, son niveau d’efficacité sur la contribution à la pousse des plantes ainsi que la protection du sol est élevé. Le cacao est un produit de paillage qui fait ses preuves. 

Cacao dans les plantes : une technique courante chez les jardiniers experts 

Faire du paillage avec des coques de cacao est une solution infaillible pour contribuer à la croissance des plantes. A titre d’information, les coques poussent sur les arbres et sont ensuite épluchées. 

Cela ne s’arrête pas là, car il faut passer par l’étape de la torréfaction qui permet de rendre les coques de cacao stériles, afin de bloquer le développement des mauvaises herbes. 

publicité

Ainsi, vous obtenez du paillis de cacao qui est un produit totalement naturel, contrairement aux productions chimiques qui renferment des phtalates ou des hydrocarbures nocives pour l’environnement ainsi que la santé. 

En utilisant du paillis de cacao, vous contribuez à : 

  • Apporter davantage de nutriments dans le sol
  • Prévenir le développement des mauvaises herbes; 
  • Améliorer l’esthétique du potager ainsi que du jardin; 
  • Booster la capacité de rétention d’humidité du sol

Quelles sont les vertus du cacao ? 

Le cacao noir regorge de vitamines, de glucides et de sels minéraux. Chez les sportifs, c’est un ingrédient précieux qui fournit de l’énergie. Cet aliment est riche en antioxydants qui ont pour mission de ralentir le processus de vieillissement cellulaire tout en luttant contre les séquelles des radicaux libres

Si vous consommez régulièrement du cacao, alors cela peut avoir un impact positif sur la régulation du taux de cholestérol dans le corps. Autrement dit, le mauvais cholestérol est réduit, tandis que le bon cholestérol HDL est maintenu. 

Enfin, selon une étude scientifique, la consommation du cacao favoriserait une bonne circulation sanguine, mais contribue également à une bonne élasticité des vaisseaux sanguins.