Découvrez si le café et les problèmes de cholestérol et de glycémie sont compatibles ou pas ? Le café, un must pour la plupart des gens le matin, avant d’aller au bureau, est sans doute la meilleure boisson qui puisse exister.
Mais on ne peut pas aussi nier l’effet excitant du café, ce qui en fait un interdit pour les personnes souffrant d’hypertension. Mais qu’en est-il des personnes qui sont sujettes à une hypercholestérolémie et une hyperglycémie ?
Café et problème de cholestérol : les effets
Cette boisson noire regorge d’antioxydants comme l’acide chlorogénique, mélanoïdines et caféique. Ces derniers agissent positivement sur le taux de cholestérol. Une recherche scientifique française publiée dans l’European Journal of Preventive indique que la qualité de filtration du café influe sur l’action du café sur le cholestérol. Ainsi, il est conseillé de faire filtrer le café, car une tasse qui n’a pas reçu de procédé de filtration renferme 30% de matières grasses. À titre d’information, 12% des femmes et 20% des hommes qui ne boivent pas du café sont plus sujets à un risque de décès par AVC, contrairement aux personnes qui en boivent. Ceci est dû à cause des antioxydants qui aident à la lutte contre le stress oxydatif. Par ailleurs, ils prolongent la vie cellulaire.