Accueil / Bien être, Forme, Nutrition / Ces 10 boissons incontournables pour détoxifier son organisme

Ces 10 boissons incontournables pour détoxifier son organisme

Utilisé souvent à tort ou à travers, le mot detox renferme un concept suivant des règles bien strictes. Généralement, il désigne tout un système de purification du système digestif notamment du foie. Le detox peut désigner l’ensemble des techniques qui consiste à rebooster le corps humain dans sa totalité. A base d’eau, d’oligo-éléments, du bouillon ou encore du smoothie vitaminé et bien d’autres encore, voici les secrets bien gardés de 10 premières boissons detox que vous pouvez préparer par vos soins depuis votre cuisine.

Sommaire:

1- Servez-vous tous les matins avant le petit-déjeuner du jus de citron

2- De la citronnade non sucrée tout le long de la journée.

3- Offrez-vous un mocktail en guise d’apéro

4- Le traditionnel smoothie pomme-persil

5- Le fameux thé vert

6- L’incontournable tisane au gingembre

7- Une cure de jus de fruits

8- Solution détox à portée de main : le bouillon de légumes

9- De la betterave rouge crue en smoothie ? Pourquoi pas ?

10- Une détox à base d’eau !

1. Servez-vous tous les matins avant le petit-déjeuner du jus de citron

Le citron est le meilleur allié de santé que vous pourrez avoir. Prendre chaque matin du jus de citron à jeun vous boostera au cours de toute votre journée. Grâce notamment aux pectines, le citron favorise une meilleure digestion.

De par sa forte teneur en vitamine C, il lutte également contre les infections virales en fortifiant ainsi votre système immunitaire. En étant une boisson détox de choix, il est également connu pour son rôle de détoxifiant du foie.

2. De la citronnade non sucrée tout le long de la journée.

Afin de prolonger les bienfaits du jus de citron matinale, offrez-vous également une citronnade non sucrée. De quoi nettoyer votre foie.
Si vous vous êtes laissé aller aux excès au cours du weekend, cette boisson est fortement recommandée pour vous détoxifier.

3. Offrez-vous un mocktail en guise d’apéro

Plutôt que d’abuser de l’alcool, servez-vous plutôt du mocktail, loin d’être un simple cocktail sans alcool comme nous en avions l’habitude, cette nouvelle tendance réinvente les saveurs afin de vous faire oublier son homologue alcoolisé.

Versez ainsi dans un grand verre 5 cl de sirop de grenadine, le jus d’1/2 citron fraîchement pressé, deux fraises coupées en été avec un peu d’eau gazeuse. De quoi vous rendre accro !

4. Le traditionnel smoothie pomme-persil

Rien de mieux que le persil pour booster votre corps et nettoyer votre foie. Pour ce, servez-vous un smoothie à base d’une dizaine de branches de persil et de pomme BIO (afin de conserver la peau enrichie de vitamines). Le tout mélangé ensuite à quelques feuilles de menthe. Au gré de vos envies, le persil pourrait être remplacé soit par du concombre soit par des feuilles d’épinard.

Préférez les produits bio pour concocter votre smoothie vert. La raison : les produits non bio notamment les pommes sont les plus souvent pollués de pesticides.

5. La fameuse thé vert

Les aficionados d’une bonne tasse de thé vont être heureux de savoir que cette boisson millénaire regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Puissant antioxydant par excellence, l’incontournable thé combat ainsi l’apparition de maladies. Ils ont pour fonction principale d’inhiber les dommages oxydants induits par les radicaux libres. Le thé vert ralentit également le processus de vieillissement.

Pour ce faire, il n’y a pas vraiment besoin de consommer une énorme quantité de thé vert, quelques tasses suffiront. Un voire deux tasses feront déjà l’affaire. Qui plus est, de par son effet diurétique, il ne faut pas non plus en abuser. Il faut savoir qu’étant une boisson à zéro calorie, le thé vert est un allié qu’il faut toujours avoir à portée de main dans sa cuisine.

L’idéal, lorsque vous préparez du thé est de le versez dans de l’eau frémissante plutôt que bouillante. Si vous tenez à avoir un sommeil réparateur ou de qualité, évitez absolument de prendre du thé vert le soir ou offrez-vous plutôt du rooibos, du thé sans théine.

6. L’incontournable tisane au gingembre

Lorsqu’on parle de détox, il ne faut surtout pas oublier la fameuse tisane au gingembre. Pour éviter d’abuser du thé vert, cette boisson reste la meilleure alternative que l’on connaît à la théine. Sur quelle tisane vous tournez ? Vous avez le choix entre le pissenlit, l’anis, l’aubier de tilleul ou de feuilles de menthe. Il est surtout recommandé de les consommer en dehors des repas afin de potentialiser leur effet detox.

7. Une cure de jus de fruits

Et pourquoi ne pas s’offrir une journée détox en faisant le plein de fruits ? Vous allez alors passer toute une journée à ne consommer que du jus de fruits voire des légumes. De quoi vous booster en vitamines et antioxydants…Votre système immunitaire en ressortira plus renforcer que jamais.

Il est en effet conseillé de les boire immédiatement après préparation pour profiter au maximum des vitamines connus pour être volatiles. Aucun risque à ce que vous gagniez en calories. Selon vos envies ou vos inspirations du moment, agrémenter votre jus de fibres alimentaires à l’instar des graines de chia. Il importe aussi que votre jus soit à base de fruits principalement BIO pour une meilleure détox.

8. Solution détox à portée de main : le bouillon de légumes

Il n’y a pas plus simple ! Préparez-vous du bouillon de légumes pour nettoyer votre organisme. Un mélange de poireaux, de légumes verts, de carottes, d’oignons, d’un peu de thym, d’épices, de gingembre…Et le tour est joué !

9. De la betterave rouge crue en smoothie ? Pourquoi pas ?

Rassurez-vous, ce n’est pas si affreux ? Elle figure parmi les légumes les plus revitalisants qui soient de par ses vitamines B et C, ses nombreux oligo-éléments nombreux ou encore sa richesse en fibres.

Offrez-vous alors du smoothie à la betterave rouge en la mélangeant avec des carottes, une pomme, un concombre et un peu de céleri.

10. Une détox à base d’eau !

Fortement apprécié durant la période estivale, le detox water garde sa notoriété même après l’hiver. La préparation est simple : mariner dans votre cruche d’eau le concombre, le kiwi, la menthe avec un zeste de citron. Pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits, éviter de le servir trop fraîche.