Accueil / Bien être, Nutrition / Ces aliments détox qu’il faut adopter d’urgence après une soirée bien arrosée

Ces aliments détox qu’il faut adopter d’urgence après une soirée bien arrosée

A force de court-circuiter l’estomac en ingurgitant tout et rien, en buvant toutes sortes de boissons, en jetant son dévolu sur des sucreries ou en se gavant de foie gras, et tout à l’avenant…Votre système digestif finira par vous lâcher. Pour vous épargner de ce terrible épisode, il est plus que primordial pour votre organisme de passer au stade de la détoxification. Pour ce faire, nous allons passer en revue les 10 meilleurs aliments, très réputés pour ses vertus détoxifiantes.

Sommaire.

  • Bien choisir votre huile
  • Détox water
  • Yaourt nature: votre allié détox
  • Du riz blanc ? En quoi est-il un aliment détox ?
  • Quelle cure de détox faut-il adopter après les excès du week-end ?

Il est fortement recommandé de recourir à ce qu’on appelle par la detox d’urgence après une soirée bien arrosée ou tout simplement un repas trop chargé, deux événements très fréquents en période de fêtes.

La meilleure façon de bien débuter une cure de détoxification de l’organisme est de consommer plus de fruits et plus de légumes, des aliments sains pour ceux qui manquent d’inspiration pour trouver des recettes très originales, adaptées à leurs goûts.

Cependant, il faut garder à l’esprit de ne pas se lancer dans un processus de privation. Cela provoquera, à coup sûr, le fameux effet yoyo, c-est-dire, le passage brusque d’une situation d’excès à une situation de privation.

Bien choisir votre huile.

Privilégiez l’huile BIO pour éviter l’afflux des pesticides. Pour une meilleure détox, c’est de l’huile enrichie en acide gras oméga 3 qu’il vous faut entre autres l’huile de noix ou encore celui de colza. Rien de mieux pour votre salade. Pourquoi pas de l’huile d’olive pour agrémenter le goût.

Il faut savoir que les spécialistes de la nutrition sont plus que formels, notre organisme a besoin de graisses. Les lipides doivent en effet représenter dans les 30 à 35% de l’apport énergétique journalier. Toutefois, toutes les graisses ne sont pas bonnes pour le corps. Ainsi, il importe de bien les choisir.

Ne lésinez pas sur les omégas 3 : qu’il soit sous forme de gélules ou dans les aliments (huiles de colza, de soja ou encore de lin, les poissons gras telles que sardines fraîches ou en boîtes, du hareng, des maquereaux ou encore du thon…). D’ailleurs, autant votre cerveau que votre cœur vous en sera reconnaissant.

Le détox water.

L’eau sous toutes ses formes reste le meilleur moyen de se détoxifier. Qu’il s’agisse de l’eau plate, de thé, de tisane ou encore de bouillon, n’en tienne qu’à vous. Petite astuce : son effet sera potentialisé lorsqu’elle (l’eau) est additionnée à du bicarbonate de soude.

Le yaourt nature : votre allié détox !

Les yaourts natures sont connus pour être truffé de probiotiques, des microorganismes intervenant à l’équilibre de ladite flore intestinale. Une vertu que l’on connaît uniquement des yaourts natures et non de ceux parfumés ou encore allégés.

Du riz blanc ? En quoi est-il un aliment détox ?

Le riz blanc est la meilleure solution pour vous aider à tenir. Privilégiez le riz parfumé et celui au meilleur index glycémique à l’exemple du riz basmati.
Consommez-le ensuite avec soit du fenouil soit du poisson enfourné ou cuit à la vapeur. Selon vos envies, un peu d’huile d’olive ne vous fera pas mal. Par contre, il vous faut absolument éviter de le manger avec de la sauce.

Quelle cure de détox faut-il adopter après les excès du week-end ?

Vous vous êtes-vous laissez aller ce week-end ? Quel détox est fait pour vous ? Avant d’entamer quoi que ce soit, commencer tout d’abord à vous mettre au vert ! Rien de mieux que le persil pour booster votre corps et nettoyer votre foie. Pour ce faire, préparez –vous un smoothie vert pomme-persil.

Sinon, faites également de la choucroute, de l’artichaut, de la betterave rouge crue, des œufs, du blanc de volaille,…Votre meilleur allié.

Le chou

Allié de taille. Rassurez-vous, l’on ne cherche pas à vous infliger avec de la soupe aux choux…Loin de là ! En effet, il faut savoir que la cure détox ne se fait pas à la va-vite. Dans ce cas, la sagesse est d’attendre quelques jours.
Enrichies en fibres, peu caloriques, ne lésinez surtout pas sur tout ce qui est chou. Aussi bien cru ou cuit.

Le fenouil

Malaimé, le fenouil reste cependant un légume de choix pour ce qui est de la détox. Enrichie en fibres, avec une moindre calorie…Cru, le fenouil se consomme très bien en salade avec quelques morceaux d’une orange bien fraîche. Cuit soit avec du curry soit du cumin, il peut être servi avec quelque filet d’huile d’olive ou un peu de sauce tomate et du poisson.

Le jus de bouleau

A la fois détoxifiante et diurétique, le jus de bouleau fabriqué à partir de la sève, est connu pour être une puissante antitoxine. Il faut absolument l’adopter au lendemain des fêtes.

Préparation : – 3 cuillères à soupe de son jus à mettre dans 1,5 litres de ta bouteille d’eau habituelle.
– Ou diluez-en tous les matins dans un verre durant 3 semaines

Le radis noir

Ce légume est notamment connu pour ses vertus hépatiques sympathiques. Il peut être consommé de plusieurs manières.
– Trancher en coupe fines avant d’y mettre quelques pincées de sel
– Râper et servez vos radis noirs en vinaigrette avec quelques pomme Grany ou encore des graines
– Sous forme de boîte de 200 comprimé dosé à 400 mg d’extrait de radis noir BIO

Des protéines very very healthy

Faire une cure de détox ne signifie pas du tout qu’il faut pertinemment se priver de protéines. La meilleure source est de les trouver dans les aliments sains. Opter alors pour des aliments BIO à l’instar du poulet, du poisson blanc, des fruits de mers ou encore des escalopes. Eviter surtout la sauce grasse ni les crèmes. Le numéro d’entre tous : le citron.
Sans omettre les noix ou les baies connus pour être pourvoyeurs de protéines healthy.

La betterave rouge

Jus, smoothie, en salades,…Peu importe comment vous la manger, il faut savoir que la betterave rouge crue est très bon pour l’organisme. Elle possède par ailleurs un index glycémique plus bas par rapport à celle cuite.