Arrosez les citrons ainsi et vous les aurez gros et juteux jusqu’à l’automne. Le citronnier est une plante à ne pas manquer dans son jardin, car il s’agit à la fois d’un agrume très utilisé en cuisine, mais aussi un parfum naturel très rafraîchissant.
Voici les conseils d’arrosage pour obtenir des citrons bien juteux et de grande taille. Il convient de préciser que l’irrigation est un geste d’entretien qu’il ne faut pas négliger, car il faut viser le bon moment pour éviter l’excès ou à l’inverse le manque d’eau.
Citrons : arrosez-les ainsi et vous les aurez gros et juteux jusqu’à l’automne
Parmi les plantes qui nécessite un arrosage régulier, citons le citronnier. Ce dernier a besoin que ses racines bénéficient d’un bon apport en eau afin qu’elles soient saines et poussent bien. Il ne faut pas aussi oublier le fait qu’un arrosage correct est la garantie d’une bonne floraison ainsi qu’une bonne production de fruits.
L’irrigation goutte à goutte : le secret
Ce système d’arrosage représente la meilleure méthode pour assurer un apport en eau régulier et correct. Cette technique consiste à mettre en place les distributeurs d’eau afin de favoriser un partage uniforme de l’eau, le long du cercle où les racines sont éparpillées.
Cette méthode de goutte à goutte permet d’approvisionner le citronnier en eau de manière lente. Ainsi, cette vitesse permet au sol de mieux attirer l’eau, ce qui par ailleurs prévient les risques de stagnation et d’inondation.
Une autre alternative : l’irrigation par aspersion
Outre le système de la goutte à goutte, il est aussi possible de procéder par aspersion. L’idée est d’irriguer avec des asperseurs qui imitent la tombée de la pluie. Pour faire court, c’est un arrosage imitation pluie.
Toutefois, pour faire un arrosage par aspersion, il faut procéder très tôt le matin. Ainsi, vous éviterez les brûlures lorsque l’eau est en contact avec les feuilles et les fruits. Mais il faut absolument éviter l’arrosage par submersion qui mouille le sol, ce qui favorise la pourriture des racines.
Le rythme d’arrosage idéal
- Ne faire qu’un à deux arrosages tous les 7 jours en hiver, car le citronnier doit se reposer. Par ailleurs, l’arbre ne nécessite pas un apport en eau très répétitif.
- Augmentez un peu la fréquence d’arrosage en automne et lors du début de la saison printanière en procédant à un arrosage d’un jour sur deux.
- Procédez à une irrigation quotidienne au terme du printemps et en été qui, se caractérisent par la période de fructification. Ainsi, il faut irriguer le sol tous les jours avec la quantité d’eau correcte.
- En cas de tombée de la pluie, il faut cesser l’arrosage pour ne pas inonder les racines.