Si vous avez toujours choisi du thon en conserve au hasard ou en privilégiant toujours la même marque ou celle qui est la moins chère, alors il est peut-être temps de changer cette habitude. En effet, toutes les boîtes de thon ne se ressemblent pas et certaines peuvent provenir d’une mer polluée. C’est la raison pour laquelle il faut connaître en amont les zones les plus polluées de la FAO pour vous prémunir.
Comment bien choisir du thon en conserve ? Un critère important à ne pas négliger pour votre santé !
Il est fort possible que le thon en conserve que vous achetez soit pollué par les déversements de pétrole et de déchets nucléaires. Ainsi, il est primordial de savoir déchiffrer l’abréviation FAO inscrite au-dessus de la boîte. Le numéro qui s’ensuit indique la zone de pêche du poisson.
Selon une nutritionniste, les pires zones sont celles 61 et 71 de la FAO. Si vous apercevez donc FAO 61 ou FAO 71, alors passez votre chemin. Il s’agit des zones de l’océan Pacifique qui sont très polluées par l’homme.
A titre d’information, cet océan a été sujet au rejet pétrolier et aux accidents nucléaires de 2011. Privilégiez toujours le thon conservé dans des bocaux en verre et qui est commercialisé sous forme de filet. Ce produit est pêché dans la zone de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique. Seules les boîtes de thon des zones 27 et 37 de la FAO sont sécurisées.