Comment congeler des courgettes crues sans les abîmer pour qu’elles soient toujours fraîches ?

Voici comment congeler des courgettes crues sans les abîmer pour qu’elles soient toujours fraîches. La saison estivale se caractérise par ces légumes toujours abondants et frais. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment les courgettes, vous pouvez en avoir toujours à portée de main toute l’année grâce à cette astuce. Ainsi, vous pouvez faire de multiples recettes à base de courgettes comme les pâtes ou encore la courgette parmigiana.

Comment congeler des courgettes crues sans les abîmer pour qu’elles soient toujours fraîches ?

La première chose à faire est de bien choisir les courgettes au moment de l’achat. En effet, pour avoir des courgettes toujours fraîches, vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des légumes de qualité médiocre. Ainsi, vous devez avant tout choisir des courgettes qui sont sans imperfections à l’œil nu, mais aussi et idéalement avec la fleur qui est encore associée. Que vous choisissiez des courgettes grandes ou petites, alors vous devez bien vérifier qu’il n’y a ni moisissures ni trace de vieillissement au niveau de la chair.

En second lieu, il convient de vérifier la fraîcheur de la partie blanche ou intérieure de la courgette qui, est à titre d’information, la partie qui regorge d’eau. Ensuite, il convient d’ôter très doucement les fleurs pour les frire ou les farcir à la ricotta. Enlevez ensuite les tiges supérieures et inférieures. Pour ce faire, découpez en quatre dans le sens de la longueur, puis en morceaux. Tapotez ensuite avec un chiffon propre pour ôter toute trace d’humidité. Enfin, il convient de déposer sur un plateau bien séparé.

Déposez au congélateur pendant quelques heures. En respectant à la lettre ces étapes de préparation, alors vous pouvez congeler des morceaux de courgette séparés et non collés les uns aux autres. Après une parfaite congélation, il convient de les ôter du papier cuisson et de les mettre dans un sac alimentaire ou dans plusieurs sacs, selon votre organisation. C’est une astuce efficace qui vous permettra d’avoir des courgettes fraîches jusqu’à six mois. D’ailleurs, vous pouvez aussi varier les tranches en optant par exemple pour des tranches fines.

Pour utiliser ensuite vos courgettes pour la préparation de recettes, vous pouvez tout de suite vous en servir comme les produits surgelés classiques, sans avoir besoin de faire une décongélation.