Comment conserver facilement du romarin et du basilic frais et les sécher sans four ni sèche-linge avec ces idées ingénieuses ?

Découvrez comment conserver facilement du romarin et du basilic frais et les sécher sans four ni sèche-linge avec ces idées ingénieuses. En effet, les herbes aromatiques ne sont pas prisées que pour leur nature rehausseur de goût et incontournable dans les préparations. Ces herbes sont aussi regorgées de vertus.

Les plantes aromatiques ne sont vraiment pas difficiles à cultiver, car non seulement elles se caractérisent par une pousse rapide, mais elles ne craignent pas les changements de température. C’est particulièrement le cas avec le romarin. Toutefois, le basilic s’avère plus sensible, mais peut supporter une culture en pleine terre ou en pots.

Les herbes aromatiques sont aussi des parfums naturels très appréciés, d’où leur présence sur les bords de la fenêtre voire à l’intérieur.

Comment conserver facilement du romarin et du basilic frais et les sécher sans four ni sèche-linge avec ces idées ingénieuses ?

  • La récolte des herbes aromatiques se fait assez tôt. Mais pour s’assurer d’obtenir des feuilles encore fraîches tout en favorisant un développement croissant de la plante, il faut penser en amont ce que vous allez faire de ces plantes. Si on a tendance à conserver les feuilles de romarin ou de basilic dans des sachets de congélation, il vaut mieux déposer ces dernières dans un moule en silicone de glaçons en les trempant avec de l’eau, du beurre ou de l’huile.
  • La seconde astuce consiste à déposer du gros sel ou du sel fin dans un contenant en verre hermétique, puis de stratifier avec des herbes bien désinfectées et sèches. Déposez ensuite le récipient dans un endroit dépourvu d’humidité comme dans le garde-manger.
  • Pour une consommation prévue dans la semaine, il est recommandé de mixer 3 tasses de basilic ou de romarin avec une tasse d’huile d’olive et une poignée de sel. Déposez ensuite le mélange dans des bocaux sous vide que vous allez mettre au congélateur ou au réfrigérateur.

Quid du séchage à la maison ?

La tendance du jour se penche vers le séchage avec la friteuse à air ou l’appareil électroménager. Il convient de choisir une température de moins de 50°C et de disposer les feuilles sans les chevaucher dans le panier. Le temps de séchage ne dure pas plus de 2 heures. Par manque de temps, il est possible d’utiliser le micro-ondes avec la température réglée au minimum pendant 5 minutes.

Si le temps est clément, avec un beau soleil bien chaud et intense, alors vous pouvez déposer les herbes aromatiques dans des caisses en bois recyclées et enveloppées d’une moustiquaire et les exposer à l’air libre.