Comment désinfecter les fruits et légumes?

Désinfecter les fruits et légumes est une opération indispensable afin d’éliminer les germes et pesticides en tous genres, en particulier en cette période de covid-19. Le nettoyage et la désinfection des fruits et légumes sont primordiaux, surtout si vous les consommez crus et avec leur peau. Mais comment les désinfecter efficacement et quels produits utiliser? Nous vous disons tout dans cet article.

Comment laver les fruits et légumes?

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer au minimum 5 portions de fruits et légumes quotidiennement. Cette quantité permet de satisfaire nos besoins en nutriments, que notre corps ne peut fabriquer.

Mais pour ne pas attraper des maladies en ingérant ces aliments, vous devez bien les nettoyer. En effet, les fruits et légumes sont le siège de nombreux microbes, tels que la Salmonella, l’Escherichia coli ou encore la Listeria monocytogenes. Ils peuvent également abriter des virus ou des œufs de parasite.

Pour les nettoyer, lavez vos fruits et légumes sous l’eau courante et débarrassez-vous de ceux qui sont en mauvais état. Ne mélangez pas les aliments propres avec ceux qui n’ont pas encore été lavés. Si nécessaire, utilisez des brosses pour les nettoyer et lavez également vos brosses après les avoir employées.

Cependant, ces procédés peuvent ne pas suffire, en particulier si vos fruits et légumes ne sont pas bio. Pour vous assurer qu’ils sont bien propres, il vous faut utiliser des produits de désinfection, que l’on trouve sur le marché ou que l’on peut fabriquer chez soi.

Avec quels produits désinfecter les fruits et légumes?

Le produit de nettoyage le plus accessible et efficace est l’eau de javel. Elle permet d’éliminer les virus et bactéries présents sur les aliments. La quantité recommandée est de 30 ml de javel à 2,6 % pour 5 l d’eau. Cependant, il faut nettoyer préalablement les fruits et légumes afin d’enlever les saletés, l’eau de javel n’étant pas un détergent.

Vous pouvez aussi utiliser des produits ménagers, comme le bicarbonate de soude. Pour ce faire, faites-le dissoudre dans une bassine d’eau tiède et laissez vos aliments tremper dedans pendant environ 10 minutes après les avoir frottés. Ensuite, rincez-les plusieurs fois sous l’eau claire. Ce produit permet d’éliminer les pesticides et les germes sans altérer la saveur des aliments. À la place du bicarbonate de soude, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron ou du vinaigre de cidre. Ces méthodes sont plus économiques et pratiques.

Important: désinfectez vos fruits et légumes seulement lorsque vous comptez les consommez. Ne les gardez pas au frigo humides pour éviter la prolifération des bactéries et autres micro-organismes pathogènes.