Comment écaler les œufs durs à la perfection?

On utilise les œufs durs pour décorer nos plats et salades, mais aussi pour faire un bon petit déjeuner protéiné… Si leur cuisson ne pose pas de grand problème, les écaler peut être un véritable parcours du combattant. Comment faire pour y remédier? Suivez mes conseils! Ils vous seront d’une grande utilité.

Mettre l’œuf dur dans un bocal et le secouer

Voici la première astuce, très simple et efficace, pour écaler vos œufs durs sans les abîmer. Mettez un œuf à la fois dans un bocal, fermez le bouchon et secouez le récipient. La coquille s’enlèvera d’elle-même comme par magie. En plus, le blanc d’œuf restera intact.

Cette méthode est très facile et rapide à faire. Mais pour qu’elle marche, il vous faut choisir un bocal ni trop étroit ni trop large. Il est impératif de bien le fermer. Et pour plus de praticité, vous pouvez ajouter un peu d’eau dans votre bocal avant d’y insérer l’œuf.

publicité

Tremper les œufs durs dans de l’eau glacée

Pour cette méthode, il vous faut d’abord battre doucement votre œuf sur la table avant de le plonger dans un bol contenant de l’eau et de la glace. L’opération doit être répétée à de nombreuses reprises afin de détacher la coquiller plus facilement.

Le soufflage

Cela consiste à taper légèrement l’œuf sur les deux extrémités afin d’enlever un bout de la coquille. Ensuite, soufflez fort du bout. L’œuf sortira de sa coque comme une petite balle. Elle sera parfaitement propre.

Rouler l’œuf dur

Pour cela, attendez que votre œuf dur soit complètement froid, puis battez-le sur le plan de travail et roulez-le vers l’avant avec la paume de la main, et en pressant légèrement. La coquille va se détacher rapidement.

Autres conseils

Sachez également que les œufs un peu anciens sont plus faciles à écaler. Ainsi, choisissez des œufs qui datent de quelques jours, mais encore frais. Lorsque vous faites durcir vos œufs, ajoutez un peu de sel dans votre casserole d’eau, laquelle doit être froide initialement. Si jamais la coquille se fissure pendant la cuisson, le sel va empêcher l’œuf de se répandre.

Un autre conseil est de ne pas trop cuire votre œuf pour éviter que la coque ne se brise en de petits morceaux. Il sera alors difficile à écaler. Une cuisson trop longue risque également de faire coller la coquille au blanc d’œuf.