Comment nettoyer les artichauts: méthode rapide et facile

Les artichauts sont polyvalents et délicieux. Ils sont aussi pleins de nutriments. Ces légumes se prêtent à de nombreuses préparations. Mais pour les réussir, il vous faut d’abord les nettoyer à la perfection. Ce qui n’est pas toujours évident. Je vous recommande de suivre ma méthode facile. Vos artichauts seront bien propres en un rien de temps et vous pourrez les utiliser dans toutes sortes de recettes. Voyons comment procéder!

Les outils nécessaires pour nettoyer les artichauts

Pour nettoyer les artichauts à la perfection, vous devez vous munir de ces outils :

  • un bol;
  • de l’eau;
  • du jus de citron;
  • un couteau;
  • des gants de cuisine.

Si vous n’avez pas de gants, vous devez mouiller vos mains avec du jus de citron. En effet, les artichauts sont riches en substances qui s’oxydent facilement au contact de l’air. Elles pourraient donc tacher ou noircir vos mains, d’où la nécessité de ces précautions.

Le nettoyage proprement dit

Tout d’abord, préparez un bol d’eau froide additionnée de jus de citron. Vous y placerez les artichauts après leur nettoyage et leur découpe. Commencez le nettoyage en enlevant les parties extérieures des légumes. Retirez la pointe, c’est-à-dire la partie la plus dure et épineuse. Découpez 2 à 3 cm, puis ôtez les feuilles les plus externes, qui semblent dures au toucher, jusqu’à atteindre le cœur et la tige. Enlevez aussi la partie dure au niveau de la tige, en utilisant un couteau pour éliminer la couche externe, laquelle est fibreuse et rugueuse.

Comment enlever la barbe de l’artichaut?

Il s’agit du poil interne du légume, cette partie gênante et désagréable. Pour le retirer, suivez l’une de ces méthodes :

  • Couper les artichauts en plusieurs parties et retirer la barbe avec un couteau, en découpant la partie inférieure des légumes.
  • Agrandir légèrement les feuilles en pressant vers l’extérieur. Enlever la barbe avec une petite cuillère.

Dès que les artichauts ont été bien nettoyés, les jeter dans le bol d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne s’oxydent et donc noircissent.

Voilà comment nettoyer les artichauts rapidement et efficacement. Il ne vous reste plus qu’à les utiliser dans toutes sortes de recettes. Vous pouvez par exemple les servir en accompagnement à d’autres plats, les associer à d’autres légumes, des pâtes ou les inclure dans vos tartes, quiches, pizzas, etc.