Comment transformer le marc de café en engrais puissant pour vos plantes ?

Découvrez toutes les étapes pour transformer le marc de café en engrais puissant pour vos plantes. Désormais, orientez-vous vers le jardinage écologique qui est plus respectueux de l’environnement, plus efficace et moins cher. Découvrez également les variétés qui apprécient la fertilisation avec le marc de café. 

Quelles plantes fertiliser avec le résidus de la préparation du café ?

Le marc de café n’est pas l’engrais par excellence pour toutes les plantes. Seules les variétés qui poussent dans des sols acides apprécient ce fertilisant.  Il s’agit notamment de : 

  • Les azalées : une plante décorative qui va profiter d’une bonne floraison grâce aux nutriments fournis par l’engrais.
  • Le camélia qui peut conserver le ph du sol idéal.
  • L’hortensia qui peut offrir une belle teinte bleue.
  • Les framboises et les mûres qui vont produire beaucoup de fruits et pousser correctement.
  • Les myrtilles qui peuvent conserver le bon niveau de ph du sol.
  • Les sapins et le bouleaux qui peuvent maintenir un sol riche et bien drainé.

Comment transformer le marc de café en engrais puissant pour vos plantes ?

Vous avez 3 façons d’utiliser le marc de café en tant que fertilisant écologique. La première technique consiste à saupoudrer uniquement du reste de café sec autour des plantes. Ceci permet de nourrir le sol, mais aussi de repousser les parasites comme les fourmis ou encore les escargots. 

Ensuite, vous pouvez procéder par le biais de compostage. Concrètement, vous allez mélanger le marc de café au compost pour une bonne concentration en azote. 

Enfin, vous pouvez fabriquer un engrais liquide en plongeant le marc de café dans de l’eau et en faisant macérer pendant quelques jours. Utilisez la solution pour l’arrosage. 

A titre d’information, le marc de café représente une excellente source d’azote, de magnésium et de potassium. Par ailleurs, il favorise une bonne structure, aération et un bon drainage du sol. Toutefois, vous devez modérer son utilisation.