Cueillir des herbes aromatiques toujours fraîches et toute l’année : c’est possible

Certes, cueillir des herbes aromatiques toujours fraîches est impossible, mais vous pouvez les conserver pour qu’elles soient toujours fraîches. Ainsi, vous pouvez toujours en avoir à tout moment afin de pouvoir agrémenter vos plats, peu importe les saisons. Découvrez plusieurs façons de conserver les herbes aromatiques.

Cueillir du romarin toujours frais et toute l’année : c’est possible

Parmi les plantes aromatiques les plus prisées en cuisine, mais aussi pour ses multiples vertus, citons le romarin. Pour la conserver, la meilleure façon serait de procéder à un séchage.

Voici les étapes à suivre à la lettre pour ce faire :

  1. Prélevez quelques brindilles fraîches ;
  2. Assemblez-les en les attachant à l’aide d’une ficelle et en partant de la base ;
  3. Suspendez le bouquet de façon à le renverser ;
  4. Conservez dans un endroit frais et sec et idéalement à l’intérieur de la maison afin de ne pas laisser la voie libre aux insectes ;
  5. Enveloppez les brindilles de papier alimentaire pour ne pas les mettre en contact avec la poussière et les rayons directs du soleil.

Comment bien conserver le basilic ?

Pour le cas du basilic, vous pouvez opter pour deux types de conservation (celle du réfrigérateur et du congélateur). Voici comment faire pour la conservation du frigo :

  1. Déposer les tiges de basilic dans des sacs alimentaires en plastique. C’est une méthode de conservation idéale si vous souhaitez utiliser le basilic après quelques jours.
  2. Pour la conservation du congélateur, il est conseillé de découper les tiges en diagonale et de déposer les feuilles bien propres et séchées dans un bocal en verre ou en plastique.
  3. Vous pouvez aussi conserver le basilic dans de l’huile en nettoyant les feuilles et en les renfermant dans un récipient avec du gros sel et de l’huile d’olive.

Comment conserver la menthe au frigo ?

Voici ce que vous devez faire pour cela :

  1. Mouiller les feuilles d’essuie-tout ;
  2. Y mettre les brins de menthe ;
  3. Envelopper dans le sens horizontal pour ne pas les faire casser ;
  4. Mettre dans un frigo et dans un contenant hermétique.