Cultiver les courgettes verticalement : les conseils d’un expert en potager

Cultiver les courgettes verticalement est une technique possible et intéressante, à condition de bien suivre les conseils des experts. La courgette compte parmi les légumes les plus appréciés en cuisine, mais aussi les plus faciles à cultiver. Dans cet article, découvrez comment faire pousser ces légumes verts en hauteur.

Cultiver les courgettes verticalement : les conseils d’un expert en potager

La courgette est un légume qui regorge de nutriments à l’instar des sels minéraux et des vitamines. Il s’agit d’un aliment très utile et apprécié par tous ceux qui veulent perdre du poids. 

En effet, il contient un faible taux de calories et est quasiment sans graisse. On le consomme notamment dans les entrées, les garnitures et les plats d’accompagnement. C’est aussi un ingrédient intéressant dans le domaine de la cosmétique et de la beauté. 

Une culture verticale est une façon d’obtenir des plantes grimpantes, étant une condition réalisable uniquement pendant la période chaude de l’année.

Pensez donc à procéder entre avril et juin. Plusieurs variétés de courgettes peuvent s’adapter à cette méthode de croissance, comme c’est le cas des courgettes Pergola.

Comment procéder ?

La plupart utilise un outil d’ensemencement comme un carton à œuf qu’il faudra remplir de terre. Celle-ci va accueillir quelques graines pour chaque espace utilisé. 

Les semis doivent être exposés à une bonne quantité d’ensoleillement par jour. Dès lors que vous remarquez la croissance de la plante, réservez les supports adaptés pour chaque plante individuelle.

Assurez-vous que la forme du support permet une bonne croissance vers le haut en insérant le plant de courgette dans le sol à au moins 30cm de profondeur. L’usage de bâtons extensibles peut être indispensable.

N’oubliez pas le processus de fertilisation naturelle, principalement à base de macérât d’ortie pour une bonne croissance. Enfin, évitez toute exposition à des changements de température brusque.