Voici comment conserver les bonnes figues au mieux pour les manger toute l’année. Ce fruit agréablement sucré et à la chair généreuse n’est pas disponible pendant les 12 mois de l’année, mais tout simplement ce mois de Septembre. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez toujours en avoir dans votre garde-manger en recourant à cette méthode de conservation.
De bonnes figues à manger toute l’année : comment les conserver au mieux
Une bonne conservation est indispensable afin de pouvoir consommer votre fruit préféré pendant toute l’année. Et il faut profiter au maximum de l’abondance des fruits pour réaliser cette astuce. Une fois que vous aurez réalisé ces astuces, alors vous pouvez stocker au frigo.
Toutefois, si les figues paraissent trop mûres, alors il faut consommer immédiatement. Un certain degré de maturité se traduit par des ecchymoses sur la peau et une odeur forte qui s’y dégage.
En effet, il faut savoir que les figues se caractérisent par un temps de maturation très rapide. Ainsi, il est conseillé de tout de suite déposer les figues au frigo lorsque vous venez de les acheter.
Ainsi, le secret pour avoir des figues pour longtemps est de les transformer en confiture en les stockant dans des bocaux sous vide. Si vous ne procédez pas comme cela, alors les figues vont se dessécher.
Comment réaliser une confiture de figues ?
- Bien nettoyer les fruits et faire sécher
- Découper en deux dans le sens vertical
- Mettre sur une plaque préalablement tapissée de papier cuisson avec la pulpe en direction du haut
- Faire cuire les fruits pendant un jour et demi à une température de 60°C
- Une fois le temps de cuisson terminé, s’assurer que les figues aient bien séchées
- Déposer dans un récipient hermétique
Une autre alternative ?
Bien sûr qu’il existe une autre alternative qui consiste à congeler les figues. Pour ce faire, il faut bien laver les fruits sous l’eau et de les sécher par la suite. Ensuite, déposez-les sur une plaque à pâtisserie au congélateur.
Patientez pendant quelques heures avant de retirer la plaque à pâtisserie. Enfin, placez dans des sacs hermétiques en prenant soin de bien retirer tout l’air à l’intérieur. Fermez ensuite le sac et remettez dans le congélateur. C’est la méthode de conservation la plus longue, car elle dure plus de 6 mois.