Découverte du jour : pourquoi les myrtilles sont-elles bleues ?

Jennifer

19 février 2024
Astuces
publicité

Notre astuce découverte du jour se penche vers la couleur de ces fruits. Pourtant, la peau est d’un rouge foncé. Voici les avis des scientifiques. 

Découverte du jour : pourquoi les myrtilles sont-elles bleues ?

Tout comme les prunes et les prunelles, les myrtilles sont bleues. Pourtant, on remarque des pigments rouges foncés au niveau de la pelure. La couche externe en cire est également responsable du manque de jus bleu. 

publicité

A titre de précision, les myrtilles sont d’une teinte bleue pour les humains et bleue UV pour les oiseaux. Ceci s’explique par le fait que la cire qui enveloppe le fruit se compose de structures miniatures qui diffusent la lumière bleue et UV. 

publicité

Ceci est dû au contact des structures cristallines de la couche cireuse avec la lumière. Sachez qu’il est impossible d’extraire les bleus des myrtilles, car ils ne se trouvent pas dans le jus pigmenté. 

D’où provient donc la couleur ?

Selon Rox Middleton, chercheuse à l’école des sciences biologiques de l’université de Bristol : nous avons retiré la cire et l’avons recristallisée. Ainsi, nous avons obtenu une enveloppe UV bleue. 

Le colorant a une épaisseur de 2 microns et paraît bleu. Par conséquent, cela peut ouvrir les portes à de nouvelles méthodes de coloration.

En raison de cette fine couche de cire, il est possible de créer un revêtement autonettoyant. La chercheuse et ses collègues tentent de trouver des moyens de recréer le revêtement afin de créer une peinture plus écologique, voire comestible. 

publicité