Découvrez les vertus des baies de laurier

Découvrez les vertus des baies de laurier à travers notre article. En effet, on a tendance à utiliser les feuilles de laurier en infusion ou pour parfumer les préparations. Cependant, on oublie souvent que cette plante présente aussi des fruits qui ont des vertus cachées.

Zoom sur le laurier

Il s’agit d’un arbuste qui porte le nom originel de laurus nobilis. Il pousse notamment sur le sol italien et on le connaît notamment pour ses feuilles.

En effet, les feuilles de laurier sont aujourd’hui très utilisées pour aromatiser les plats. Celles qui sont fraîches sont directement ajoutées au moment de la cuisson, tandis que les feuilles de laurier séchées peuvent être réduites en poudre à parsemer sur les plats.

Outre leur utilisation dans les plats, les feuilles de laurier peuvent aussi être infusées. Elles aident à se relaxer.

Découvrez les vertus des baies de laurier

Les baies de laurier sont appréciées pour leurs vertus curatives ou thérapeutiques. En effet, les fruits regorgent de principes actifs indispensables pour traiter certaines maladies.

On retrouve notamment de la cinéole. Il s’agit d’un élément à propriété analgésique résolutive. La présence de cinéole permet de calmer les inconforts au niveau des articulations et des muscles.

Outre la cinéole, le pinène compte parmi les principes actifs des baies de laurier. Le pinène, quant à lui, est un anti-inflammatoire très puissant qui permet de combattre les attaques de rhumatisme.

Enfin, les baies de laurier contribuent à une digestion facile grâce à l’eucalyptol, le géraniol ainsi que l’eugénol.

Comment utiliser les baies de laurier en guise de traitement curatif ?

Le produit curatif à base de baies de laurier peut se présenter sous forme de pommade ou d’huile. Pour le cas de la pommade, vous pouvez en déposer un peu sur la poitrine si vous présentez les signes de fièvre ou de glaires ou si vous toussez.

L’huile, quant à elle, convient aux préparations culinaires comme les recettes de rôti ou encore de gibier. En effet, les feuilles de laurier comme l’huile de baies de laurier peuvent très bien alléger et assaisonner correctement un plat à base de viandes assez réconfortant.

Comment fabriquer son propre produit à base de fruits de laurier ?

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Suivez ces étapes suivantes pour y procéder :

  • Dans le récipient, déposez la poudre
  • Versez la totalité de l’huile afin de recouvrir toute la poudre
  • Fermez le pot hermétique avec son couvercle et laissez compacter pendant au moins 30 jours à côté d’une source de chaleur
  • Tous les jours, ayez l’habitude de secouer le mélange
  • À la fin du temps de repos, filtrez et appliquez sur les zones à traiter