Drain de l’évier et des toilettes : une zone potentiellement dangereuse à ne pas sous-estimer

drain de l'évier et des toilettes

Pourquoi le drain de l’évier et des toilettes doit-il nous craindre autant ? Vous n’y croirez peut-être pas, mais des risques très réels peuvent y surgir tout droit… 

Des petites bêtes invisibles pullulent dans vos tuyaux !

Les biofilms, est-ce que ça vous dit quelque chose ? Sûrement non, n’est-ce pas ? Ce sont des pellicules microscopiques composées de micro-organismes qui se forment dans vos tuyaux. 

On parle ici de bactéries qui adorent se nicher dans les recoins sombres et humides de nos canalisations, surtout dans les coudes des tuyaux où les résidus s’accumulent. Voilà pourquoi nous devons bien faire attention à l’hygiène du drain de l’évier et des toilettes. 

publicité

Les résidus dans le drain de l’évier et des toilettes : une condition sine qua none pour les microbes

Vous savez lorsque vous vous douchez, il y a les restes de savon, les cheveux, les peaux mortes et les différents résidus qui atterrissent dans les canalisations. Eh oui, tous ces déchets sont pour les bactéries une condition idéale pour prospérer. 

Et le pire, c’est qu’un simple éclat d’eau peut suffire pour que ces vilaines bêtes se retrouvent dans l’air ambiant, voire sur vous. Je vous laisse imaginer la suite…

Une étude qui fait réfléchir

D’ailleurs, une étude menée au Royaume-Uni, à l’Université East Anglia, a bien démontré que ces environnements, qu’on pense souvent propres, sont en réalité des nids à microbes. Alors, que faire pour éviter ce scénario catastrophe ? Que faire avec le drain de l’évier et des toilettes

D’abord, pensez à nettoyer régulièrement vos éviers, drains et toilettes avec des produits bio spécifiques. Ça paraît basique, mais c’est diablement efficace pour se débarrasser de ces résidus avant qu’ils ne deviennent un problème.

Des solutions simples pour prévenir l’accumulation des saletés dans le drain de l’évier et des toilettes

Et puis, pourquoi ne pas installer de petites grilles sur vos éviers et douches ? Elles empêcheront ces résidus indésirables de s’accumuler et de créer des colonies de microbes. La sécurité, ça commence souvent par de petites choses toutes simples !