Farine dans le placard : vous n’imaginez pas l’erreur que vous faites

Mettre de la farine dans le placard est une habitude courante qui n’est pas sans inconvénient. En effet, cet ingrédient de base dans la préparation de nombreuses recettes de dessert est facilement sujet à une contamination, surtout en été. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé d’avoir un stock de farine pendant la saison chaude. Par ailleurs, il est important de réaliser une conservation correcte pour éviter la prolifération des petits papillons dits mites. Une consommation accidentelle risque de favoriser une contamination, ce qui représente un véritable danger pour la santé. 

Farine dans le placard : vous n’imaginez pas l’erreur que vous faites

Ne mettez jamais la farine dans le placard et dans son emballage d’origine. Gardez à l’esprit que les mites se forment en raison d’un mauvais stockage et non à cause de la qualité de la farine. Un environnement caractérisé par de la chaleur et de l’humidité peut altérer le produit.

De prime abord, vous devez stocker la farine dans un endroit sec. Il est recommandé de transférer le contenu dans des bocaux en verre avec des joints en caoutchouc. 

Quelques conseils importants à prendre en compte

Pour prévenir la formation des mites, vous devez prêter attention au nettoyage. Le bocal en verre doit être suffisamment propre avant de recevoir la farine. 

Veillez également à ce que la cuisine soit toujours propre et désinfectée. Utilisez une solution à base d’eau et de vinaigre pour un résultat efficace et respectueux de l’environnement. 

Outre le placard, le congélateur représente une solution de conservation de la farine. Toutefois, ce n’est pas pour autant une technique qui fait l’unanimité. 

Toutefois, si l’environnement extérieur est trop chaud et humide, vous devez procéder par la congélation. Au moment de l’utilisation, sortez la farine et tamisez pour éviter la formation de grumeaux.