Un taux élevé de cholestérol dans le sang se traduit par une valeur supérieure ou égale à 200 mg/dl de sang. Au-delà de 250 mg/dl, ce taux devient alarmant. En général, une personne atteinte d’hypercholestérolémie ne présente pas de symptômes spécifiques. Et pourtant, ses vaisseaux sont détruits, des graisses obstruent ses artères et elle est exposée à de multiples maladies cardiovasculaires, la plus fréquente étant l’hypertension artérielle (HTA). Pour y remédier, il n’y a pas de solution miracle. Il est impératif d’adopter un mode de vie sain, en équilibrant l’alimentation et en pratiquant des activités physiques. Il est également conseillé de suivre un régime, mais quels aliments privilégier? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Comment réduire le mauvais cholestérol avec un régime?
L’idée est de manger sainement, de consommer plus de fruits et légumes, et de réduire (voire de bannir) les aliments qui ont tendance à faire augmenter le taux de LDL-cholestérol (mauvais). Le bon cholestérol (HDL) sera alors maintenu ou augmenté.
La première chose à faire est d’éviter les sucres et sucreries, les produits industrialisés raffinés, les viennoiseries et pâtisseries, le beurre, les graisses d’origine animale, ainsi que les aliments frits ou précuits. À la place, privilégiez les aliments riches en acides gras insaturés, qui vont agir en diminuant le mauvais cholestérol tout en préservant le bon. Dans cette liste sont classées les huiles végétales et les margarines. On cite également les poissons gras et les fruits secs oléagineux. Mangez des fruits et légumes frais et de saison. Vous devez consommer au moins une portion de crudités et une de légumes verts tous les jours, et au moins deux fruits frais.
Par ailleurs, des études ont démontré que le tabac et l’alcool jouent aussi un rôle dans l’augmentation du cholestérol. Il est donc préférable de les arrêter ou du moins de les réduire, afin d’améliorer l’hygiène de vie en général. Bien évidemment, des activités physiques régulières sont également conseillées, à raison de 30 minutes par jour.
Une idée de menu pour faire baisser le mauvais cholestérol
En tenant compte des recommandations précédentes, j’ai préparé ici un menu qui peut vous aider à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Ainsi, au petit déjeuner, vous pourrez consommer une tasse de café, un verre d’eau avec des graines de chia, du lait et des fruits ou des flocons d’avoine. Ces aliments sont tous nutritifs et bénéfiques pour la santé.
Pour la collation du matin, prenez des noix hachées ou un avocat, du pain complet avec un filet d’huile, du thon ou du saumon. Là encore, vous avez une liste d’aliments sains, rassasiants et délicieux, qui par la même occasion vont diminuer votre mauvais cholestérol.
Au déjeuner, privilégiez le riz complet (ou les pâtes complètes), les légumineuses et la viande blanche, de préférence grillée. La friture n’est pas recommandée. Et pour le dîner, une assiette légère faite de légumes cuits à la vapeur fera l’affaire. Ajoutez aussi un fruit ou deux.
Cette liste est juste un exemple parmi tant d’autres, vous pouvez faire le tour de mon blog pour découvrir des recettes saines et légères. Il y a même des pâtisseries peu caloriques que vous pouvez tout à fait consommer, avec modération bien sûr. Une diminution de la cholestérolémie améliorera votre santé en général et réduira considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.