Jeter les pelures de pomme de terre est une erreur courante que nous commettons après la préparation de ces légumes. Pourtant, il s’agit de déchets écologiques qui peuvent être utilisés pour de nombreuses autres choses. Découvrez les multiples façons de recycler les épluchures et de lutter contre le gaspillage.
Jeter les pelures de pomme de terre : ne recommencez plus cette erreur
De prime abord, sachez que vous pouvez manger les pelures de pomme de terre. Vous pouvez les étaler sur du papier sulfurisé et les arroser d’un filet d’huile. Parsemez d’un peu de sel et d’herbe aromatique et faites cuire au four pour obtenir un apéritif délicieux et léger.
Les épluchures frites agrémentent également l’apéritif en étant savoureuses. Toutefois, assurez-vous que les écorces soient bien lavées et séchées avant la cuisson.
Ces résidus écologiques peuvent également servir d’engrais naturel. En effet, il regorge de potassium, de sels minéraux, de sélénium et de vitamine C et B6. Pour s’en servir, il suffit de les sécher et de les broyer avant de les saupoudrer sur le sol.
Les autres utilisations alternatives
Les pelures de pomme de terre trouvent leurs places dans le secteur de la beauté. Pour camoufler les cernes et les poches sous les yeux, il suffit de congeler les pelures pendant 30 minutes et de les mettre sous les yeux.
Vous pouvez également vous en servir pour assombrir les cheveux. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Portez les pelures à ébullition à feux doux;
- Filtrez le liquide;
- Utilisez comme solution de rinçage après le shampooing.
Enfin, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pelures pour nettoyer les couverts, le sol et la vaisselle sale.