Apprenez davantage sur la différence entre le yaourt grec et le yaourt classique. La première variété a la cote ces derniers temps surtout auprès des sportifs. En effet, elle se distingue par ses qualités nutritionnelles, sa texture ainsi que la méthode de préparation.
La différence entre le yaourt grec et le yaourt classique
Le yaourt classique est obtenu grâce à la fermentation des sucres du lait par des bactéries ajoutées volontairement lors du processus industriel. On les appelle ferments lactiques et ils ont pour rôle de décomposer le lactose du lait en glucose et galactose.
La bactérie mange le lactose pour former un acide dit acide lactique. C’est pourquoi le yaourt a un goût plus acide que le lait.
Le yaourt grec, quant à lui, respecte le même processus de préparation que le yaourt classique. Toutefois, la différence réside dans la filtration du yaourt. Cette étape consiste à séparer la partie liquide de celle qui est solide.
Si le yaourt classique est filtré 2 fois, celui qui est grec est filtré 3 fois. Ainsi, on obtient une texture plus dense.
Quelles sont les valeurs nutritionnelles du yaourt grec ?
- 9 à 10g de protéines contre 4g pour la version classique;
- Moins de sucre et plus de gras;
- Moins de sodium et moins de lactose;
- Une richesse en calcium, en potassium et en phosphore.
Voici les avantages sur la santé :
- Une bonne régulation des transits intestinaux;
- Une diminution du gonflement abdominal;
- Une amélioration des défenses immunitaires;
- Un renforcement des os et des dents;
- Un allié de taille lors de la constipation;
- Une solution préventive contre les infections intestinales, le cancer du côlon et du sein et l’inflammation intestinale.
Ainsi, le yaourt grec convient aux intolérants au lactose, aux personnes hypertendues, aux femmes ménopausées et aux sportifs.