Découvrez à travers ces quelques lignes la liste des aliments à privilégier pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Elle se base particulièrement sur les protéines végétales que fournissent les aliments.
Pourquoi privilégier un régime alimentaire à base de végétaux ?
Les vegan étaient toujours perçus différemment par la société. En effet, leur différence n’était pas considérée comme leur force, mais plutôt comme un désir de se démarquer sans objectif concret. Mais à l’heure actuelle, tout a vraiment changé et la quasi-totalité des gens se tourne vers ce type de régime dont, les bénéfices sur la santé sont non négligeables.
En effet, il faut savoir qu’un régime alimentaire végan est un allié de taille sur la santé, surtout chez les femmes sujettes à la ménopause. Mais c’est notamment le cas pour les personnes qui présentent des troubles cardiovasculaires et de cholestérolémie. Sans oublier qu’il s’agit d’un choix très avisé pour préserver l’environnement.
Le cholestérol est un phénomène qui se déclenche de deux façons. Soit il provient de notre corps et c’est ce que l’on appelle l’origine endogène soit il est causé par les aliments ingérés, ce qui se traduit à ce moment par une origine exogène.
Peu importe les causes du cholestérol, vous pouvez les réguler grâce à l’adoption d’un régime alimentaire à base de plantes.
La liste des aliments à privilégier pour faire baisser le taux de cholestérol
Sachez que les protéines végétales sont dépourvues de cholestérol. Il s’agit notamment des :
- Légumineuses dont le rythme de consommation est de 4 à 5 fois par semaine. Si vous pouvez manger davantage alors c’est encore plus bénéfique. Ainsi, mangez des pois, des haricots, des lupins ou encore des lentilles qui regorgent de micronutriments. Vous pouvez les consommer aussi bien frais ou en conserve.
- Soja sous toutes ses formes à savoir le tempeh, les fèves de soja, le tofu ou encore les burgers de légumes. Mangez 4 à 5 fois de produits à base de soja par semaine
- La spiruline : l’algue de couleur bleue est de plus en plus utilisée en cuisine, ce qui en fait un super aliment. L’apport en protéines de cette algue est important : à raison de 57 grammes sur 100.
- Les légumes qui ont généralement une forte teneur en protéines, mais dont la quantité est plus élevée dans le chou noir, la roquette ou encore le brocoli.