Le bicarbonate de soude : les erreurs d’utilisation qui vous coûteront cher

Découvrez les erreurs d’utilisation du bicarbonate de soude qui vous coûteront cher. Cette poudre blanche est connue pour être un parfait agent détachant, de blanchissement ou encore désinfectant. Toutefois, une mauvaise utilisation n’est pas aussi sans conséquences.

Le bicarbonate de soude : les erreurs d’utilisation qui vous coûteront cher

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient naturel star des tâches ménagères. En effet, il permet de chasser les mauvaises odeurs, mais aussi d’absorber l’humidité, outre les fonctions citées plus en haut.

Toutefois, lorsque cette poudre blanche est mal utilisée, alors elle peut causer certains dommages qu’il est parfois difficile à remédier. En effet, le bicarbonate de soude est contraint d’assurer une mission qui ne lui est pas adaptée.

Erreur numéro 1 : le bicarbonate de soude est parfait pour la lessive

Ce produit naturel est particulièrement recommandé pour désinfecter les fruits et les légumes. Ceci, grâce à son pouvoir désinfectant. Et effectivement, vous pouvez très bien éliminer les bactéries des fruits et légumes en les lavant avec du bicarbonate de soude.

Toutefois, il ne faut pas considérer cette capacité nettoyante comme un atout en termes de lavage des vêtements. Pour nettoyer les habits sales, le produit le plus adapté est le percarbonate de sodium. Cet agent blanchissant naturel dégage de l’oxygène actif capable de supporter une température de lavage supérieure à 40°C. Ainsi, vous pouvez tuer germes et bactéries facilement et assurément.

Erreur numéro 2 : penser que c’est un dégraissant

Détrompez-vous, car le bicarbonate de soude ne peut pas supprimer les graisses ainsi que toutes les traces d’huile aussi bien sur les murs, les tissus et les surfaces quelconques. Il convient plutôt d’utiliser de l’acide citrique. Il s’agit d’un composant du jus de citron. Toutefois, vous pouvez aussi en acheter sous forme de poudres.

Le bicarbonate de soude : l’une des erreurs d’utilisation qui vous coûteront cher est de l’utiliser contre le calcaire

Cette poudre blanche n’est pas un remède anticalcaire. Au lieu de vous en servir pour prévenir la formation de calcaire dans la machine à laver, il est plutôt conseillé d’utiliser du gros sel. Il suffit de le mettre dans le tambour pour adoucir l’eau.

Le bicarbonate de soude comme assouplissant

Non seulement le bicarbonate de soude n’est pas une solution anticalcaire, mais ce n’est pas aussi un adoucissant. En effet, vous n’aurez pas de résultat satisfaisant si vous souhaitez adoucir serviettes comme vêtements en ajoutant du bicarbonate de soude.

Il est toujours conseillé de se servir du sel de table. Le chlorure de sodium permet d’adoucir l’eau de lavage. Il suffit tout simplement de mettre du sel dans le panier du lave-linge et de programmer un cycle de lavage.