Le chocolat au lait: pour faire baisser la glycémie

Plusieurs aliments ont la capacité de faire baisser la glycémie. Une étude récente a démontré que le chocolat au lait fait partie de ce lot. Alors qu’on vante surtout les bienfaits du chocolat noir sur la perte de poids, il a été prouvé que son homologue au lait permet aussi de stabiliser le taux de sucre dans le sang. L’étude a été menée en Espagne. Voyons ce que les chercheurs ont conclu.

Le chocolat au lait fait baisser la glycémie

Cette étude a été menée par Marta Garaulet en Espagne, sur des femmes ménopausées. Il a été prouvé que la consommation du chocolat au lait permet de brûler les graisses et de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

L’étude a été faite sur 19 femmes ménopausées, dont l’âge se situe entre 45 et 65 ans. Elles ont pris 100 grammes de chocolat au lait le matin dès le réveil, et la même quantité le soir avant de se coucher. Le résultat est époustouflant. Ces femmes n’ont pas du tout pris de poids. Bien au contraire, leur tour de taille a diminué. Il a également été constaté une baisse de la glycémie à jeun, mais aussi une augmentation de l’oxydation des lipides. En mangeant du chocolat au lait le matin au réveil, ces femmes n’avaient plus d’envie de sucre tout au long de la journée. Et celles qui prenaient du chocolat le soir n’en avaient pas envie le matin

Bien que cette recherche ne concerne que peu de personnes et uniquement des femmes ménopausées, il convient de noter que la consommation du chocolat au lait peut affecter l’appétit et le sommeil. D’autres études doivent être menées sur une population plus large et différente. Mais les résultats de recherches sont très importantes et doivent être prises en considération.

D’autres bienfaits du chocolat au lait

Le chocolat au lait nous permet de faire le plein d’énergie en cas de fatigue et de stress. Il améliore l’humeur et apporte un véritable sentiment de bien-être. Il est aussi riche en antioxydants, dont les flavonoïdes, qui ont la capacité de retarder le vieillissement cellulaire, en s’attaquant aux radicaux libres.

Ces substances ont également le pouvoir de lutter contre l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, avec le potassium, lequel est retrouvé en grand quantité dans le chocolat au lait. Ils favorisent l’irrigation des vaisseaux sanguins et limitent le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le chocolat au lait est bénéfique à tout âge. Sa forte teneur en calcium en fait un aliment excellent pour les jeunes enfants, mais aussi pour les adultes. Il contient aussi beaucoup de vitamines, dont les vitamines B1 et B2, essentielles pour améliorer la mémoire, ainsi que la vitamine B12, qui joue un rôle important au niveau des globules rouges et des cellules nerveuses.

Toutefois, la consommation du chocolat au lait doit se faire avec modération, du fait de sa forte teneur en sucres.