Le cumin: un puissant digestif qui régule la glycémie et diminue le mauvais cholestérol

Après avoir vu les bienfaits de la cannelle et du romarin, je vous invite à faire le point sur les propriétés du cumin. Cette épice est utilisée en cuisine pour apporter un goût et un arôme exceptionnels à nos plats. Elle est aussi employée en médecine traditionnelle, notamment pour améliorer le fonctionnement du système digestif. Le cumin est doté de propriétés bienfaisantes sur notre corps. Il réduit le taux de mauvais cholestérol et de glycémie. Voyons ensemble comment cette épice peut soulager nos maux du quotidien.

Quelles sont les actions du cumin sur les troubles digestifs?

Grâce à ses propriétés antispasmodiques et carminatives, le cumin peut soulager les maux d’estomac, les douleurs abdominales et les ballonnements. Il limite aussi les flatulences en empêchant les fermentations dans la flore intestinale. Ainsi, l’ajout de cumin dans l’eau de cuisson des légumineuses permet de mieux les digérer. Des études ont également démontré l’efficacité de cette épice sur le syndrome de l’intestin irritable (SII). Une consommation quotidienne de cumin sur 2 semaines améliorerait les symptômes de cette maladie.

Il permet aussi de mieux assimiler les minéraux et nutriments en stimulant la production des enzymes intestinaux. Hormis ses actions au niveau de l’estomac et des intestins, le cumin stimule la libération de la bile par le foie. Ce qui favorise la digestion des graisses.

Les actions du cumin sur la glycémie et le cholestérol

Une supplémentation de cumin dans l’alimentation permet de diminuer de façon significative le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) qui reflète le taux de sucre dans le sang. Elle limite aussi les inflammations au niveau du pancréas, organe producteur de l’insuline. Des études ont également montré que le cumin retarderait l’apparition de la cataracte chez le diabétique.

La poudre de cumin est également efficace pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon. De ce fait, il nous protège des maladies cardiovasculaires et améliore le bon fonctionnement de l’organisme en général.

Par ailleurs, cette épice constitue un excellent diurétique. Une infusion de cumin permet de nettoyer les reins et favorise l’excrétion urinaire. Il est également efficace contre les douleurs menstruelles et les inflammations rhumatismales. Sa forte teneur en antioxydants lui permet de ralentir le processus de stress oxydatif, à l’origine du vieillissement précoce des cellules. Il réduirait ainsi le risque de cancer, notamment au niveau des seins, des intestins, du col de l’utérus et des poumons.