Le fenouil, c’est ce qui arrive à ceux qui en mangent avant les repas ! L’astuce inattendue

Voilà ce qui arrive à ceux qui mangent du fenouil avant les repas. Cet aliment blanc-vert en forme de bulbe est intéressant en matière d’apports nutritionnels bénéfiques à l’organisme. Ses graines et ses feuilles sont consommables et il a une odeur forte ainsi qu’un goût anisé. A travers cet article, vous allez découvrir les multiples vertus de cette plante.

Les nutriments présents dans ce légume

Dans 80 grammes de fenouil, il y a :

  • 0,7 gramme de protéines
  • 1,4 gramme de glucides
  • 10 kcal/40 kJ
  • 34 microgrammes de folate
  • 0,2 gramme de matière grasse
  • 112 microgrammes de carotène
  • 352 milligrammes de potassium
  • 2,6 grammes de fibres

Le fenouil, c’est ce qui arrive à ceux qui en mangent avant les repas ! L’astuce inattendue

publicité

Ce légume peut être mangé cuit ou cru. Il est plutôt conseillé de privilégier la consommation crue pour pouvoir profiter au maximum de ses bienfaits.

En effet, pris avant chaque repas, il favorise la digestion en évitant les ballonnements. En d’autres termes, il diminue les gaz dans l’intestin, ce qui régule le transit et élimine les coliques. C’est donc un allié efficace pour lutter contre la constipation.

En plus, le fenouil procure un réel sentiment de satiété, ce qui permet de gérer la quantité des repas à consommer. Il est également possible de mâcher des graines de cet aliment après un plat copieux pour aider à digérer. Dans ce même ordre d’idée, il est idéal pour se débarrasser d’un reflux gastro-œsophagien.

Très riche en fibres, le légume ralentit l’absorption de sucre et crée une véritable balise contre le cholestérol. C’est également un diurétique naturel, parfait pour les personnes obèses en combattant la rétention d’eau.

Le fenouil réduit l’index glycémique, l’hypertension artérielle et améliore le fonctionnement du cœur

  1. L’aliment renferme peu de sel, mais beaucoup de potassium et de folate. Ces derniers, associés aux fibres, sont idéaux pour le système cardiovasculaire. Ainsi, sa consommation de façon régulière permet d’entretenir les vaisseaux sanguins et d’éviter les problèmes cardiaques, les AVC et l’aggravation du diabète.
  2. Ensuite, le fenouil renforce les os grâce à son taux élevé en calcium.
  3. Le bêta-carotène et la vitamine C contenus dans le légume contribuent à la santé de la peau en réparant les tissus. Il est en même temps puissant pour protéger les voies respiratoires.
  4. Etant peu calorique avec un faible index glycémique, il permet de contrôler le sucre sanguin. Il est donc recommandé pour ceux qui veulent perdre du poids.
  5. Enfin, le fenouil est aussi un anti-inflammatoire efficace qui peut aider à résoudre des problèmes chroniques.