Le safran est un puissant régulateur de la glycémie et la cholestérolémie

Le safran est une épice extraordinaire, qui n’apporte pas seulement un arôme exceptionnel à nos plats, mais permet aussi de faire baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Ce ne sont pas les seules vertus de cette savoureuse épice. Elle a aussi des propriétés surprenantes sur d’autres organes de notre corps. Découvrez tous les bienfaits de l’or rouge.

Le safran: un puissant digestif, antispasmodique et antioxydant

Cette épice a le pouvoir d’augmenter les sécrétions de salive et de suc gastrique, stimulant ainsi l’appétit et la digestion. Elle est aussi utilisée dans le traitement de la bouche sèche. La crocétine, contenue dans le safran, permet aussi de protéger le foie, notamment en stimulant la synthèse de la bile. Cette épice permet aussi de prévenir la survenue des calculs vésiculaires et les dommages hépatiques provoqués par les aflatoxines, que l’on trouve dans les aliments mal conservés.

Par ailleurs, l’or rouge fait partie des plantes emménagogues, qui ont la capacité de stimuler le flux sanguin dans l’utérus et la région pelvienne. Il permet de traiter les douleurs menstruelles et les crampes utérines et assure le bon déroulement du cycle.

La crocine, synthétisée à partir de la crocétine, a un pouvoir antioxydant surprenant. Il retarde le vieillissement des cellules de notre corps et prévient les dommages causés par les radicaux libres. La santé en général est améliorée.

Le safran: pour faire baisser la cholestérolémie et la glycémie

 

Les antioxydants contenus dans le safran lui permettent aussi de faire baisser la cholestérolémie et de réduire les symptômes de l’athérosclérose. Il permet de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. Certaines études ont démontré que le safran peut faire diminuer la cholestérolémie jusqu’à 50 %.

Toujours en raison de sa forte teneur en antioxydants, mais aussi en caroténoïdes, cette épice constitue un régulateur efficace de la glycémie. Il protège les diabétiques de la neuropathie et des problèmes de vision, qui sont des problèmes courants chez les personnes atteintes de cette maladie.

Le safran: comment profiter pleinement de ses vertus?

La décoction est la meilleure façon de bénéficier au maximum des propriétés curatives de cette épice. Pour préparer cette boisson, il vous faut suivre cette recette:

Ingrédients

Vous aurez besoin de:
1 càc de safran (0,5 g)
1 verre d’eau (20 cl)

Préparation

Faire bouillir l’eau avec le safran dans une casserole.

Dès l’ébullition, éteindre le feu et laisser la préparation reposer quelques minutes.

Filtrer et boire la décoction au safran.