Le yaourt aux plantes : tous les jardiniers se sont mis à le faire

Le yaourt aux plantes : tous les jardiniers se sont mis à le faire. Les probiotiques contenus dans le yaourt sont non seulement utiles pour la santé, mais aussi pour les plantes. En effet, les probiotiques favorisent une bonne digestion, mais aident aussi à une meilleure absorption du fer et du magnésium.

Le yaourt aux plantes : tous les jardiniers se sont mis à le faire

Ce produit laitier est le produit de la fermentation bactérienne de la boisson. Les champignons ainsi que les bactéries d’origine végétale se dénomment endophytes. Il s’agit des probiotiques des plantes. À titre d’information, les légumes tels que les pois, les lentilles ou encore les pommes de terre et les haricots renferment des bactéries qui retiennent l’azote.

Les études effectuées à l’université de Washington ont permis de confirmer que les probiotiques seraient efficaces pour mieux conserver l’azote de la plante. Par ailleurs, la croissance de la plante est améliorée.

publicité

Une solution anti-moisissure

Pour aider les plantes à mieux lutter contre les maladies fongiques, alors il est conseillé d’utiliser du yaourt. C’est un ingrédient impensable et qui permet pourtant de protéger les plantes des attaques du mildiou ou encore de l’oïdium. Voici comment utiliser le yaourt pour traiter les moisissures :

  • Dans une tasse d’eau, ajouter une cuillère à soupe de yaourt nature
  • Remplir un contenant vaporisateur
  • Pulvériser sur les feuilles malades

Cette méthode peut aussi être à titre préventif. En effet, vous pouvez ainsi lutter contre les organismes pathogènes en exploitant les microbes du yaourt.

Du yaourt dans le compost

Mettez du yaourt dans le compost et enveloppez de sciure de bois et de feuilles. Vous verrez que le sol sera plus fertile. Par ailleurs, le yaourt contribue aux micro-organismes.

Le yaourt peut faire office d’engrais organique naturel

Si vous aimez entretenir particulièrement votre jardin, alors vous pouvez mettre du yaourt. Ce dernier donne de l’azote et du phosphore au sol, sans pour autant représenter un danger. Pour ce faire, il suffit de mélanger le yaourt avec de l’eau en utilisant les mêmes quantités. Déposez le mélange autour des racines en procédant pendant deux fois par mois.