L’ennemi numéro 1 des citrons est la cochenille : comment la combattre efficacement

L’ennemi numéro 1 des citrons est la cochenille : comment la combattre efficacement ? En effet, ce sont des insectes indésirables qui s’en prennent à nos beaux citrons. Si vous ne prenez pas aussitôt des mesures pour les éradiquer, alors n’espérez pas pouvoir profiter de citrons gros et juteux.

Pourquoi et comment les cochenilles attaquent les citrons ?

On les appelle également « tort coccidies », ces cochenilles qui comptent parmi les nuisibles numéro 1 qui s’en prennent aux citrons. Il s’agit d’un insecte phytophage qui n’est pas aussi facile à détecter. Pourtant, il peut causer des dommages importants à nos plantes.

En effet, les rosiers comme les arbres fruitiers et les plantes d’intérieur sont sujets à l’attaque des cochenilles. Pour ce faire, ces insectes prennent le dessus sur les interstices des feuilles ainsi que les parties ombragées.

L’infestation fait apparaître le miellat qui est produit par les cochenilles. Par conséquent, cette substance attire fourmis comme champignons. Non seulement les plantes sont victimes de l’attaque des cochenilles, mais aussi des autres agresseurs externes.

Etant donné que les citrons affectionnent l’environnement humide pour pousser, tout comme les cochenilles, il faut être particulièrement vigilent et intervenir dès qu’on constate des signes anormaux.

L’ennemi numéro 1 des citrons est la cochenille : comment la combattre efficacement

L’un des signes qui ne trompent pas et qui indiquent la présence d’infestation par les cochenilles est le jaunissement des feuilles. Par ailleurs, elles paraissent froissées et présentent des taches. Si vous remarquez également un regroupement de fourmis sur les plantes, alors méfiez-vous, car cela peut être le signe de l’invasion par les cochenilles.

Pour  lutter contre les cochenilles, alors il est conseillé de se munir d’une lingette imbibée alcool. Il suffit de passer très délicatement la lingette sur toutes les parties de la plante. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille dilué dans de l’eau chaude pour ensuite vaporiser la solution sur les citrons.

Mais il existe un insecticide naturel qui fait ses preuves dans le domaine de la lutte contre les cochenilles. Il s’agit de l’ail. Ce condiment doit être infusé pour faire office d’insecticide. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  • Broyer 4 gousses d’ail après les avoir pelées
  • Les déposer dans une bouteille d’eau
  • Attendre pendant toute une journée, le temps d’obtenir un parfait mélange
  • Filtrer et verser le liquide dans un spray vaporisateur
  • Pulvériser les plantes infestées