Les conseils d’un agronome pour entretenir le citronnier le mois de Mars

Découvrez les conseils d’un agronome pour entretenir le citronnier le mois de Mars. Vous allez apprendre les techniques et les gestes à respecter, mais aussi la bonne période pour la planification.

Les conseils d’un agronome pour entretenir le citronnier le mois de Mars

Le citronnier est une plante à floraison constante qui produit des fruits appréciés non seulement dans le domaine culinaire, mais aussi dans de nombreux autres secteurs. 

Généralement, la floraison survient au printemps mais avant tout, il faut procéder par une taille correcte qui nécessite le respect de certaines règles d’intervention. 

Ceci permet de réguler, d’offrir une bonne floraison, d’avoir un beau feuillage et d’assurer un arbre productif et en bonne santé. 

La première chose à savoir est d’éviter absolument de tailler pendant le mois de Février et Mars et plus précisément pendant les mois où les températures sont trop basses ou trop élevées. 

Pendant cette période, il faut tout simplement éclaircir les feuillages en retirant toutes les branches sèches et malades, mais aussi celles qui se sont cassées ou qui se recourbent vers le bas. 

Eliminez seulement les branches longues et non productives si elles proviennent de la partie au niveau de la base. En effet, elles sont pointées du doigt pour aspirer toute la nourriture indispensable pour le reste de la plante. 

Différencier palissage et taille 

La période qui s’étale entre Avril et Juin et qui se caractérise par un faible taux de gel est propice pour la taille. A noter que le palissage doit être réalisé après la plantation et cette technique est poursuivie par une taille d’entretien.

Le palissage permet d’éliminer les drageons alors que la taille est un processus de gestion de l’arbre afin de retirer les branches vigoureuses et mal formées.