Les erreurs à éviter quand on fait bouillir des pommes de terre

Les pommes de terre sont polyvalentes, délicieuses et peu coûteuses. Dans de multiples recettes, elles doivent être bouillies. Une étape qui semble plutôt facile. Mais nous commettons souvent des erreurs qui peuvent nuire à la réussite de cette recette. Voyons lesquelles et comment les éviter.

Bien choisir les pommes de terre et les nettoyer

La première chose à faire est de bien choisir les patates. Celles à chair rouge ou jaune sont les plus adaptées à l’ébullition. En revanche, les blanches conviennent plus à la réalisation des gnocchis, des purées et des croquettes… L’idéal est de les choisir de même taille, pour une cuisson uniforme.

L’une des erreurs à ne pas commettre est d’éplucher les pommes de terre avant de les porter à ébullition. Elles absorberont trop d’eau, ce qui altérera leur structure. Vos recettes seront gâchées. Avant de faire bouillir les tubercules, il vous faut bien les nettoyer pour retirer tout résidu de terre, en utilisant une brosse pour frotter leur peau si nécessaire.

publicité

Comment faire bouillir les pommes de terre?

Après avoir nettoyé les patates, mettez-les dans une casserole sans les superposer et remplissez-la d’eau. Celle-ci doit être froide au début. N’ajoutez pas de sel. Ensuite, faites cuire vos pommes de terre sur feu doux. Un feu trop intense risque de les casser. Le temps de cuisson dépend de leur taille. En général, cela varie entre 20 minutes pour 100 grammes de tubercules à 50 minutes pour 250 grammes.

Vérifier la cuisson des pommes de terre

Avant d’utiliser les tubercules dans vos recettes, vous devez vous assurer qu’elles sont parfaitement cuites. Pour cela, piquez-les avec les dents d’une fourchette. Elles doivent pénétrer la chair sans résistance.

Maintenant que vos pommes de terre sont bien cuites, égouttez-les immédiatement. Cela évite qu’elles n’absorbent trop d’eau. N’attendez pas avant de les éplucher. Pour ce faire, utilisez un simple couteau de cuisine. Évitez d’appuyer trop fort sur le tubercule pour ne pas qu’il se déforme.

Voilà comment faire bouillir des pommes de terre à la perfection. Il ne vous reste plus qu’à les utiliser dans vos recettes. Mais vous pouvez aussi les déguster tels quels, en accompagnement à vos plats de viande ou de poisson.