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Manger équilibré : comment adopter une mode de vie plus saine ?

Comment adopter une mode de vie saine en équilibrant son alimentation après plusieurs années de laisser-aller ? Si vous vous êtes posé cette question mais que vous sentez piéger dans le carcan de la malbouffe, ce mini-guide vous sera d’une grande aide pour commencer. Vous découvrirez en quoi consiste une alimentation équilibrée ? Pourquoi c’est si important de l’instaurer au quotidien et comment se libérer des mauvaises habitudes alimentaires en quelques étapes ?

Pourquoi il est important d’équilibrer son alimentation ?

Les médecins et les nutritionnistes prônent une alimentation équilibrée pour préserver la santé. Cela permet de pourvoir aux différents besoins du corps afin d’éviter les différentes pathologies liées à une mauvaise alimentation. En effet, lorsque vous mangez équilibré, vous apporterez tout l’apport en nutriments dont votre corps aura besoin au cours d’une journée. Vous pourrez faire plein de vitamines, de minéraux, de lipides, de glucides, de protéines et bien sûr d’antioxydants grâce à votre alimentation.

Selon une étude récente, un mauvais équilibre alimentaire causerait davantage de décès que le tabac dans le monde. Il est important d’écouter son corps et de lui offrir tous les nutriments dont il a besoin ainsi que les calories nécessaires en fonction de son âge, de son sexe et de son activité au quotidien. Ce respect permet d’éviter l’excès ou la carence pour un corps en bonne santé.

Comment équilibré son repas matin, midi et soir ?

Dès qu’on parle de repas équilibré, il est important de faire attention à la qualité et à la quantité des aliments qui composent notre repas. Pour ce faire, il est conseillé de compléter son assiette avec une bonne portion de légumes et de fruits afin de faire le plein de fibres, de minéraux, d’antioxydants et de vitamines. Néanmoins, lorsque vous mangez vos fruits et légumes, il est recommandé de manger l’autre cuite et de laisser l’une crue.

Incorporez également les produits laitiers dans votre alimentation pour vos besoins en calcium. Le lait végétal à base de soja, d’amandes ou de riz constitue une excellente alternative pour le lait animal. Pour ce qui concerne l’apport en protéines, que ce soit de source animale ou végétale, une portion en une journée suffira pour fournir ce dont vous avez besoin. La consommation de viandes rouges ne doit pas excéder les 4 portions en une semaine. Vous pouvez également les remplacer par de la volaille ou du poisson.

Faites comme les végétariens, n’hésitez pas à enrichir vos menus avec les légumineuses et les céréales complètes. Pour ce qui est du gras utilisé en cuisine, réduisez la quantité de graisse saturées et commencez à adopter les huiles végétales et celles produites à partir de noix. Ce sont les bases pour commencer à faire le ménage dans votre alimentation surtout si vous souhaitez adopter une nutrition beaucoup plus saine.

Ce qu’on retrouve dans un petit-déjeuner équilibré

Le petit-déjeuner est le plat le plus important de la journée et ne doit en aucun cas être sauté. Certes, l’appétit varie d’une personne à une autre au moment du réveil, toutefois, il faut privilégier une collation light que vous pourrez prendre lorsque vous aurez faim en début de journée.

Toutefois, un bon petit-déjeuner, surtout équilibré doit contenir : une boisson pour réveiller l’organisme, un bol de céréales pour plus d’énergie, un produit laitier de votre choix pour le calcium, un fruit frais tout en oubliant le jus de fruit au risque d’augmenter le pic insulinaire. Manger équilibré le matin permettra de réguler les autres repas jusqu’à la fin de la journée, évitant ainsi les risques de grignotages, une mauvaise habitude pour la santé.

Ce qu’on retrouve dans un déjeuner équilibré

A cause d’un quotidien mouvementé, manger équilibré à midi semble être un véritable parcours du combattant. Cela est souvent le cas pendant la semaine, surtout lorsqu’on est limité au niveau de notre temps de pause. Alors, pour combler cette lacune, l’idéal serait de manger sur le pouce. Qui dit repas sur le pouce ne dit forcément pas fast-food. Il est important de faire la différence entre les deux.

Pour votre repas de midi sur le pouce, un sandwich à base de farine complète ou de céréales reste le plus préconisée. Vous pouvez ajouter à cela des crudités sans oublier une portion de protéine maigre. Pendant l’été, n’hésitez pas à opter pour une salade composée où vous trouverez de tout à quantité modérée. Oubliez donc les quiches, les tartes et les pizzas qui ne sont pas vos alliés ! Pour finir votre repas, un yogourt suffira amplement.

Ce qu’on retrouve dans un dîner équilibré

Beaucoup de gens ont tendance a mangé comme un roi le soir alors que cela doit être l’inverse. Vous n’avez pas besoin de préparer un gros festin mais un plat équilibré que vous partagerez en famille. Vous avez diverses options en matière de menus, par contre, nous vous recommandons de faire attention aux parts que vous mangez. Cela est important d’autant plus que l’organisme a tendance à ralentir son métabolisme le soir venu.

Vous pourrez miser sur une entrée de concombre au yaourt, de la penne de poulet aux légumes de saison accompagné par une salade fruits frais. De quoi vous caler toute la nuit sans que vous ne souffriez d’un ballonnement ou d’une indigestion.

Il est important de noter que même si tous les aliments sont parfaits pour équilibrer son alimentation, il faut aussi tenir compte de leur fraîcheur. De préférence, oubliez les surgelés au moment de cuisiner. Préférez plutôt des aliments frais, bio et de saison.

Quels sont les aliments à déconseiller pour garder un bon équilibre alimentaire ?

Les aliments à restreindre de votre assiette pour une alimentation saine, complète et équilibrée sont certainement ceux aux calories vides. Ces derniers ne sont pas bénéfiques pour la santé assurent le bonheur des papilles. Cela concerne entre autres les confiseries, les sodas et bien évidemment les sucreries. Certes, vous pourrez vous faire plaisir de temps en temps, mais vouloir en consommer à chaque repas n’est pas préconisé. La teneur en sucre contenue dans ces aliments est beaucoup trop élevée, ce qui engendrera différentes maladies comme l’obésité, le diabète et bien d’autres encore.

Les aliments très riches en graisses saturées ne sont pas préconisés si vous souhaitez apporter un équilibre dans votre alimentation. Pour ce faire, réduisez la consommation de charcuterie, de crèmes desserts, de glaces, de viennoiseries, de gâteaux chocolatés, de chips, et différentes sauces industrielles sans oublier les produits ultra-transformés. Une consommation trop excessive de ces aliments peut entraîner non seulement une prise de masse de graisseuse mais aussi des risques de maladies cardio-vasculaires. Vous pouvez privilégier leurs variantes pour manger sain et équilibré tout en se faisant plaisir. Votre corps vous en remerciera !