Manger un Œuf par jour : est-ce bien ou mal ? Dissipons un mythe

Manger un Œuf par jour : est-ce bien ou mal pour l’organisme ? L’œuf est l’aliment le plus apprécié de tous et surtout des enfants. À table, peu importe la façon dont il est préparé, en omelette, sur le plat, brouillé, ou dur avec des crudités, cet aliment fait saliver les petits qui sont impatients de pouvoir le savourer.

Mais outre le goût, la richesse en nutriments est aussi l’une des raisons d’aimer l’œuf. Le jaune est riche en protéines et en acides aminés essentiels comme la méthionine et la lysine. Il améliore efficacement le bon cholestérol. Il est également bourré de vitamines A, B, D, et E. Sans oublier son apport en zinc, potassium, phosphore et en sodium.

La question est de savoir s’il est possible de manger un œuf par jour. Depuis des années, les experts ont toujours essayé de trouver une réponse concrète à cela. D’une part, il y a ceux qui rapportent que c’est bon pour la santé et d’autre part, certains recommandent de diminuer la quantité d’œufs consommée par semaine.

L’Université de Pékin s’est elle aussi focalisée sur ce mystère en effectuant un test sur 400 000 volontaires.

Manger un Œuf par jour : est-ce bien ou mal ? Dissipons un mythe

Les candidats se trouvent dans la tranche d’âge de 30 à 79 ans et l’étude a duré 9 ans. Les personnes ne présentent aucun signe de diabète, de cancer, ni de problème cardiaque.

Durant cette période, 13 % ont pris un œuf par jour, 9 % l’ont banni complètement de leur nourriture. Le reste a annoncé avoir eu une alimentation diversifiée à base d’œufs alternée avec de la viande blanche.

A la stupéfaction de tous, durant le test, pendant la surveillance, 84 000 personnes à peu près ont été atteintes de problèmes cardiovasculaires et 9000 n’ont pas survécu.

Bizarrement, celles qui ont consommé des œufs quotidiennement ont été protégées à 26 % contre ces maladies. Leur risque de succomber à cette crise a également été réduit de 28 %.

En conclusion, un adulte (particulièrement un sportif) peut manger un œuf par jour. Mais il est recommandé autant que possible, de ne pas le faire frire et de ne pas le prendre avec de la mayonnaise ou du bacon.