Mangez-vous trop de sel ? Les 10 signes qui indiquent un niveau élevé de sodium dans le corps

Voici les 10 signes qui indiquent un niveau élevé de sodium dans le corps, ce qui est le signe par conséquent que vous mangez trop de sel. Pour rester en bonne santé, l’un des aliments à prendre avec modération est le sel, tout comme c’est le cas avec le sucre. Ainsi, lorsque le sel est pris en bonne quantité, il devient bénéfique pour les muscles, les nerfs, la structure osseuse et la digestion.

Cependant, consommer trop de sodium n’est pas bon pour la santé. Cela peut conduire à des tas de maladies néfastes pour l’organisme. La dose recommandée quotidiennement est de 5 grammes.

La modération est donc nécessaire pour le cas des aliments qui sont classés parmi les plus salés à savoir les cornichons et autres en conserve, les charcuteries, les fromages affinés et les plats précuits. Ces nourritures vous feront absorber le double de la dose normale quotidienne.

Mangezvous trop de sel ? Les 10 signes qui indiquent un niveau élevé de sodium dans le corps

Sensation de soif intense

Il est important de bien s’hydrater, car cette grande soif pourrait également être interprétée comme une possibilité de contracter un diabète de type 1.

Gonflement facial

Cela se passe le matin, au réveil. Un repas trop salé la veille provoque un enflement du visage, notamment au niveau des yeux et de la joue.

Une rétention d’eau

Trop de sel bloque les fluides et fait gagner du poids. En conséquence, il faut boire abondamment d’eau durant une journée entière.

Une migraine en continu

Les maux de tête peuvent aussi être causés par la consommation excessive de sel surtout s’ils sont localisés au niveau des tempes. Dans ce cas, la meilleure solution est de boire beaucoup d’eau.

Une dysgueusie

Manger trop de produits transformés risque d’altérer la sensation gustative.

Des calculs rénaux

Pour éviter que des cristaux ne se déposent dans les reins ou dans le système urinaire, autant réduire le sel et boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Une tension artérielle élevée

Le taux normal est de 120/80. Au-delà, il y a un risque d’hypertension. Dans cette situation, il faut diminuer le sodium et consulter un médecin qui vous fera passer des examens.

Réduction de l’immunité

Une alimentation trop riche en sel est source d’infections qui affaiblissent la défense immunitaire de l’organisme.

Un sommeil agité

Si vous vous sentez fatigué et avez besoin de dormir profondément pour pouvoir récupérer, réduisez la quantité de sel que vous ajoutez dans votre repas.

Un œdème

Ce qui est grave avec ce dernier symptôme est qu’il peut engendrer une crise ou une perte de connaissance.