Marc de café : comment le recycler et ne rien gaspiller ? Le recyclage est une pratique très bénéfique pour l’environnement. Mais on l’adopte surtout, car il permet de faire des économies. À titre d’information, cela consiste à trier les objets ou les nourritures avant de les jeter.
L’un des aliments qui a besoin d’être réutilisé est le café. En effet, son marc peut encore servir à différentes choses avant de finir à la poubelle.
Marc de café : comment le recycler et ne rien gaspiller ? Des solutions vertes prêtes à l’emploi
Il existe plusieurs avantages quant au réemploi du résidu de café.
Il éloigne les fourmis
Ces insectes, une fois qu’ils trouvent le chemin pour accéder à vos nourritures, ne se lassent plus de vous mener la vie dure en se propageant partout dans la maison. Pour s’en débarrasser, il faut verser une poignée de marc de café sur les parties infestées jusqu’à la porte de la fourmilière. Ainsi, ils vont carrément s’éclipser.
Dans le même concept, le reste de café usé peut aussi repousser les escargots
Ces derniers surviennent pendant la saison chaude et infestent les jardins ainsi que les balcons. De plus, ils détruisent les plantes durant la nuit. Ils ne sont peut-être pas si dangereux, mais ils dérangent beaucoup. Pour cela, saupoudrez de marc de café séché là où les limaçons passent ou s’installent. Ils partiront définitivement et ne reviendront plus après une semaine.
Recycler et ne pas gaspiller le marc de café en le transformant en puissant antiodeur
Le marc de café a cette capacité de neutraliser les odeurs nauséabondes dans la maison. Pour venir à bout des moisissures dues à l’humidité dans les armoires par exemple, insérez dans des chaussettes ou des collants une quantité suffisante de marc de café.
Puis, accrochez-les à un cintre. Pour les toilettes, versez du café usé dans la cuvette préalablement nettoyée, laissez quelques instants avant de tirer la chasse d’eau. Procédez de la même manière avec le réfrigérateur.
Pour se débarrasser des mauvaises odeurs de divers aliments, il suffit de mettre un récipient contenant du marc de café à l’intérieur. Pour bénéficier entièrement de l’efficacité du résidu, il faut le changer une à deux fois par semaine.
Toujours dans le même objectif de lutter contre les mauvaises senteurs, mais cette fois pour le cas des poissons, vous pouvez vous servir du marc de café. Frottez ces derniers avec un marc de café comme si vous utilisiez du savon. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un chiffon. Vous ne sentirez plus rien.