Ne jetez plus l’huile usée dans l’évier : les conséquences risquent d’être désastreuses

Jennifer

6 décembre 2022
Astuces

Nous avons tous cette mauvaise manie de verser l’huile déjà utilisée dans l’évier. Pourtant, cette mauvaise habitude entraîne des séquelles très graves, notamment à vos canalisations.  Ce geste, même involontaire, peut avoir des effets néfastes sur votre évier. Il est ainsi très important de s’assurer que l’huile versée soit éliminée, jusqu’à la dernière goutte.

D’après les statistiques, une famille consomme en moyenne 5 kg d’huile par année. Une fois jetée dans les égouts de la cuisine, cette huile va atteindre la nappe aquifère (une réserve d’eau sous-terraine). Et tout ce trajet n’est pas sans conséquences sur le fonctionnement du système.

Ne jetez plus l’huile usée dans l’évier : les conséquences risquent d’être désastreuses

À la longue, les huiles usées finissent par polluer la terre et l’eau qui s’y trouvent. Ce problème est en effet l’un des plus graves, car il affecte le système de purification de la terre et conduit à des dysfonctionnements liés au processus de traitement de l’eau.

Au final, les huiles peuvent aussi atteindre la mer et les rivières. Ils forment ensuite une patine infranchissable par les rayons de soleil sur la surface de l’eau, ce qui perturbera l’équilibre écosystème, y compris la vie des espèces aquatiques.

L’effet néfaste des huiles usées sur la tuyauterie