Noix : une collation santé qui est bonne pour le cœur et brûle les graisses

Découvrez tout à propos de la noix : une collation santé qui est bonne pour le cœur et brûle les graisses. À titre d’information, les noix représentent le fruit de la noix blanche. Les noix sont considérées comme des fruits secs, avec les pignons, les amandes et les pistaches.

Pour intégrer les noix dans votre alimentation, vous pouvez les consommer fraîches ou séchées. Les noix s’apprécient pour le fait qu’il est possible d’en obtenir une huile qui regorge de bonnes graisses.

Noix : une collation santé qui est bonne pour le cœur et brûle les graisses

Les noix sont des graines dont la récolte se fait en automne. Comme vous pouvez déjà le savoir, il s’agit d’un aliment à valeur énergétique élevée. Par ailleurs, ces noix disposent de nombreux nutriments indispensables pour l’organisme.

L’huile de la noix est obtenue à partir de la partie comestible. Il faut savoir que cette huile vaut très chère, car elle regorge d’acides gras polyinsaturés qui sont vraiment bénéfiques pour la santé. Toutefois, la conservation de cette huile est difficile et cette graisse craint les températures élevées.

Par ailleurs, la noix procure de l’énergie, mais ne suffit pas pour offrir une sensation de satiété. Les noix sont surtout conseillées en collation à prendre en milieu de matinée ou de l’après-midi. Toutefois, il faut manger des noix avec modération pour ne pas prendre du poids rapidement.

Outre le fait de consommer les noix sans accompagnement, il est aussi possible de les utiliser en guise d’ingrédient pour les entrées, les salades et les desserts.

Les noix sur le plan nutritionnel

Elles sont considérées comme un super aliment, mais une consommation excessive n’est jamais une bonne idée en raison de la valeur calorique très élevée. Par ailleurs, il est surtout déconseillé d’en manger en grande quantité si vous souffrez de problèmes de surpoids.

Les graisses des noix sont insaturées et la catégorie des polyinsaturées est majoritaire. C’est pour cette particularité que les noix possèdent des vertus cicatrisantes.

Selon les recherches, la consommation de noix permet de rehausser les bonnes graisses et les antioxydants. Par ailleurs, on constate une baisse du risque de maladies cardiovasculaires. Les études qui ont été faites sur plus de 210 000 personnes révèlent que le fait de consommer 30 g de noix pendant 5 fois par semaine au minimum permet de réduire de 14% le risque de contracter une maladie cardiovasculaire et de 20% de développer une maladie coronarienne.