Oléolite de romarin : la recette originale et efficace de grand-mère

Voici comment préparer l’oléolite de romarin qui est à différencier de l’huile de romarin. C’est un remède naturel qui se prépare d’une toute autre façon et qui possède certaines vertus absentes chez l’huile de romarin. Découvrez-les ainsi que la façon de la préparer dans cet article. 

La différence entre les deux produits naturels à base de cette plante aromatique 

L’huile de romarin consiste à chauffer de l’huile d’olive extra vierge au bain-marie et à ajouter des brins frais. Ensuite, faites macérer et transférez dans une bouteille. Vous pouvez l’utiliser pour vos recettes. 

L’oléolite, quant à elle, s’obtient grâce à des composants spécifiques du romarin. Vous allez prélever des sommités fleuries du romarin (branche coupée à environ 10 cm). Il convient de les macérer dans de l’huile d’olive extra vierge pendant 40 jours et dans un endroit à l’abri de la lumière. Ainsi, vous obtenez une oléolite dense et bien corsée. 

Quelles sont ses vertus ? 

L’oléolite est un produit naturel intéressant et efficace pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Si vous souffrez de tensions au niveau de la nuque, alors vous pouvez également vous en servir. 

Ce remède naturel est également efficace contre les spasmes et les contractures. Pour s’en servir, il suffit de mettre une fine couche d’huile au niveau de la zone douloureuse. 

Avec votre pouce, exercez une légère pression de manière circulaire sur les zones les plus tendues. Faites un massage pendant 10 minutes. 

Pour aider les cheveux à faire face au changement de saison, alors vous pouvez en appliquer sur le cuir chevelu. Cette herbe aromatique est efficace pour stimuler la circulation sanguine. 

Oléolite de romarin : la recette originale et efficace de grand-mère

Pour la préparation, vous aurez besoin de : 

  • 30 g de sommités fleuries de romarin frais; 
  • 250 ml d’huile d’olive extra vierge; 
  • 1 pot en verre à ouverture large et bien stérilisé; 
  • 1 pot en verre foncé; 
  • Des flacons. 

Voici les étapes à suivre pour la préparation : 

  1. Coupez la partie la plus douce en haut des brindilles et retirez les fleurs et les aiguilles; 
  2. Retirez la partie ligneuse; 
  3. Vous devez obtenir 30 g du reste que vous allez mettre dans le pot transparent; 
  4. Une fois bien pressés, recouvrez d’huile d’olive extra vierge; 
  5. Vissez le bouchon et placez dans une zone sombre pendant 40 jours; 
  6. Une fois le temps écoulé, filtrez et versez dans un bocal en verre foncé ou dans des flacons compte-gouttes.