Savez-vous qu’il suffit juste de quelques astuces de grand-mère pour conserver les citrons et les garder frais longtemps, sans forcément recourir à la conservation au frigo ni au congélateur ? Nous vous invitons à nous suivre à travers ces quelques lignes pour en apprendre davantage.
Comment ne pas apprécier le citron, cet agrume revêtu d’une peau jaune épaisse et qui se distingue par son goût acidulé. En effet, c’est un must pour assaisonner les salades, les plats de fruits de mer ou encore les salades fruits.
Mais il s’agit aussi surtout d’un agrume qui s’associe à un lot de bienfaits sur la santé, dont la capacité à booster le système immunitaire grâce à la forte teneur en vitamine C. En toute saison et pour n’importe quel type de préparation, le citron trouve sa place. Alors, il est de tout notre intérêt de le conserver correctement.
Si nous nous habituons toujours à acheter des citrons emballés et à les mettre directement au frigo ou au congélateur en pensant pouvoir retarder la pourriture et augmenter le temps de stockage, alors il faut savoir que ces deux méthodes de conservation n’avantagent pas au goût.
À savoir
Afin de profiter au maximum des citrons de notre balcon ou jardin à tout moment et notamment lors des journées hivernales, il faut bien les fertiliser. Les nutriments bio peuvent aider à cela. Par ailleurs, il ne faut pas tout de suite procéder à la cueillette dès que le citronnier porte des fruits.
En effet, lorsque les citrons sont encore en contact avec la branche, le processus de mûrissement est lent et on peut profiter de citrons frais pendant au moins 60 jours. Il ne suffit que de cueillir des citrons à chaque fois qu’on en a besoin.
Lorsqu’il est question d’acheter des citrons, il faut tenir compte de quelques facteurs :
- Choisir uniquement des citrons fermes et compacts. Cela se vérifie au toucher
- Bien vérifier l’absence de points noirs au niveau de la peau
- De préférence, choisir les agrumes qui comportent encore la feuille et le pétiole