Peaux de banane : ses 7 utilisations à découvrir !

Kristen

21 décembre 2021
Astuces
publicité

Si vous n’avez jamais pensé à garder les pelures de banane, ces astuces vous convaincront de ses incroyables utilités au quotidien. De plus, ce geste écologique contribue à réduire les déchets ménagers. Regorgeant de plusieurs composants bénéfiques, elles constituent un produit maison efficace et économique.

Pour redonner de l’éclat à vos argenteries

Vous pouvez vous servir de l’intérieur d’une peau de banane pour lustrer vos couverts, vos timbales ou vos bijoux. Après un petit temps de pause, essuyez vos objets en argent à l’aide d’un chiffon doux en microfibres ou d’une débarbouillette. Les taches d’oxydation disparaîtront et ils retrouveront leur brillance.

publicité

Pour nettoyer les objets en cuir

Chaussures, sacs, blousons, canapé et fauteuil peuvent être nettoyés avec la pelure de banane. Frottez directement l’intérieur sur la matière. Laissez reposer quelques instants, puis passez un chiffon propre sur la surface traitée. Il s’agit d’une méthode efficace pour faire reluire et ressortir la couleur du cuir.

publicité

Pour faire cuire de la viande

La peau de banane permet d’attendrir la viande. Lorsque vous cuisinez des morceaux qui ont tendance à être dure, ajoutez-en une petite quantité dans la poêle ou la cocotte. Elle empêchera la viande de se dessécher à la cuisson. Vous obtiendrez alors une joue de bœuf ou un steak bien moelleux.

Pour entretenir vos plantes

Ici, vous pouvez l’utiliser de deux façons différentes. D’une part, coupez la pelure de banane en petites lanières. Mélangez-les ensuite dans votre compost pour enrichir le sol. D’autre part, vous pouvez introduire une peau de banane à l’intérieur d’un bocal d’eau. Laissez au repos à température ambiante puis retirez-la au bout de 24 heures. Arrosez vos plantes avec cette préparation pour renforcer leur croissance.

Pour se débarrasser des pucerons

Afin d’éloigner ces insectes indésirables, enterrez des peaux de banane en morceau à proximité de vos plantations. Vous pouvez aussi simplement les épandre au pied des plantes. Elles les protégeront des invasions de pucerons.

Pour nourrir les animaux

La peau de banane séchée peut également s’intégrer à l’alimentation animale, notamment celle des lapins, des cochons et du bétail. Riche en nutriments, elle fournira les apports nécessaires en élevage.

Pour soigner la peau

Appliquez l’intérieur de la pelure de banane sur les boutons, les cicatrices ou les verrues qui marquent votre épiderme. Après un temps de pause, rincez la peau pour éliminer les résidus. Répétez cette astuce pour quelques jours, chaque soir avant le coucher, jusqu’à obtention de résultat.

publicité