Le yaourt représente un aliment diététique que nous devons absolument avoir dans le réfrigérateur. Pour en tirer le maximum de bienfaits, les nutritionnistes recommandent de manger du yaourt sans sucre ajouté ou du yaourt grec. Avec cette consommation régulière, nous avons également tendance à commettre une erreur courante. Il s’agit du fait de lécher la languette en aluminium qui sert de couvercle. C’est une habitude aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Pourtant, c’est une erreur. Voici la raison.
Pourquoi il ne faut jamais lécher le couvercle du pot de yaourt ?
Sachez que les languettes contiennent de l’aluminium. Si ce dernier est ingéré à dose excessive, alors il présente un danger pour le système nerveux, les os et les organes internes.
Cependant, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter, car la norme en termes d’utilisation d’aluminium dans ces couvercles exige une quantité faible. Il convient tout de même de noter que l’aluminium en grand nombre dans les tissus cérébraux favorise la démence ou encore la maladie d’Alzheimer.
Selon l’EFSA, il ne faut pas dépasser une quantité hebdomadaire de 1mg/kg de poids corporel d’aluminium. Tout cela pour dire que si vous léchez le couvercle du pot de yaourt, il n’y aura pas de très grand risque pour la santé.
D’ailleurs, ce métal est présent en grand nombre dans d’autres aliments insoupçonnés comme les céréales, les légumes, les boissons gazeuses ainsi que les aliments pour nourrissons.
Pour éviter les coupures et blessures accidentelles, ne léchez pas cette languette du pot de yaourt. Privilégiez les pots en verre qui sont sans danger sur notre santé.